Bordeaux

La basque attitude à Bordeaux fête le fleuve.

Durant les quelques jours où Bordeaux fête le fleuve, il lui est accompagné d’un village avec plusieurs expositions et stands différents. Dans ces derniers, on y retrouve nos chers voisins les basques.



Bienvenue chez les Basques et leur bonne humeur. Ils ont montré toute la semaine leur enthousiasme. Ils ont une histoire avec la mer, son territoire à fort caractère doit beaucoup à ses marins. Si les basques ont souvent pris, au fil des siècle le chemin des océans, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de s’installer à Bordeaux. Ils en ont même créé leur « maison » en 1947. Une maison basque qui porte à merveille ses 70 ans et entend bien les fêter à l’occasion de Bordeaux fête le fleuve. Son origine vient d’une basquaise de St Pée sur Nivelle, Mlle Kattalin Millox travaillait à Bordeaux et elle rêva d’une association regroupant tous les Basques dans l’ambiance « Euskaldun eta fededun ». Leurs objectif est de créer à distance l’atmosphère de Pays Basque, faire revivre par des techniques d’éducation populaire, ses coutumes ancestrales et ses belles traditions, puis de développer entre ses membres l’esprit d’entraine et de solidarité ainsi que l’amour de sa petite patrie. Ainsi sur la route est toute tracée, pour que, aujourd’hui et demain, les générations actuelles et futures trouvent, dans un monde en perpétuel évolution, les valeurs et l’enthousiasme transmis par ceux qui les ont précédés.

Pendant dix jours, ils proposent de voir la vie en « basque » : dégustations, musiques, danses et chants traditionnels, démonstration de force basque, bodega et cidrerie… Et après un concert de rock basque, c’est un paquito géant sur le Miroir d’eau qui met un terme à cette 10e édition de fête le fleuve. Ce sont 15 activités qui sont proposées aux visiteurs : Band’à Léo, Bestalariak, Etxekoak, Balea irrintz, Bildu… Toutes ces occupations, possédant des noms assez imprononçables, plongent au coeur de la vie Basque. Celle qui a retenu notre attention est Balea irrintz, c’est une étoile à huit branches, des musiciens amis de longue date illuminés du désir de répandre leur joie de vivre à travers une musique interactive. Il est très facile de se laisser guider par ses rythmes basques et folk ponctués de chants, danses et sauts traditionnels basques. Un beau mélange de violons, guitares, accordéons pour offrir une musique de rue unique, hors du temps et originale. Les basques savent faire partager leurs coutumes et modes de vie. Malgré leur caractère hardant, l’amour de leur territoire se fait très bien ressentir.

Comme tous les peuples des rivages marins, les Basques ont cherché à repousser les frontières pour découvrir de nouvelles terres maritimes. Qu’ils soient marins, pêcheurs ou explorateurs, les Basques ont toujours fais preuve d’aventure. A l’instar de Juan Sebastian Elkano, un grand navigateur-explorateur du VXIè siècle malheureusement bien oublié. Pour son audace à changé les contours de la mappemonde enrichi des royaumes et permis de découvrir de nouvelles civilisations sur la route des épices. Magellan découvre une année plus tôt le passage entre les océans Atlantique et Pacifique au sud du Chili. Lorsque Juan S.E devient commandant du Victoria, l’un des cinq navires de la flotte de Magellan. Il a l’audace et l’intelligence de ne pas emprunter le chemin de l’aller. Il accomplit un exploit : profitant des moussons, il continue vers l’ouest et fait ainsi le premier tour du monde. Ils sont aussi été parmi les premiers à prendre le large pour chasser la baleine ou pêcher la morue dans les eaux froides de l’Atlantique du Nord. L’appel du grand large séduira toujours les marins, ils sont un millier à parcourir les océans, et c’est pour cela qu’il ne faut pas oublier leur nom, ni leur exploit.

Ecrit par Marine Denis


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda