L’Union prive Clermont de Coupe d’Europe



Publié le 25 janvier 2016 à 09:22

Sports

JPEG - 65.9 ko

On ne donnait pas grande chance à l’Union de réussir un « truc » à Marcel Michelin, mais apparemment c’était mal connaître ses joueurs car ils l’ont fait. Un impérial Baptiste Serin a donné le la à une équipe très motivée qui a su se reprendre après une entame catastrophique.


A la quatrième minute du match on ne donnait pas cher des chances girondines car ils avaient déjà 14 points dans la musette et Clermont avait l’air bien en place avec des lignes arrières très incisives. La où on a senti que l’UBB a vraiment grandi c’est que Clarkin conscient de l’enjeu est revenu au fondamentaux en illustrant la maxime : « Le rugby commence devant » et c’est ainsi qu’avant le quart d’heure de jeu l’Union avait refait la moitié de son retard avec une splendide action de Clarkin et du pack en suivant qui envoie Botha à l’essai suite à une pénaltouche. Malheureusement Clarkin se blesse sur cette action et laisse sa place à Tauleigne mais le valeureux capitaine a enclenché la marche avant et dès la 21ème minute c’est Taofifenua qui remet les pendules à l’heure sur un ballon porté jusque dans l’en but l’Union ayant compris que Clermont était prenable devant avec la puissante paire Jaulhac-Botha. Avec les deux transformations de Beauxis c’est l’égalité parfaite. L’Union est bien dans le match et gâche quelques munitions car sur chaque pénalité c’est la pénaltouche qui est jouée et les clermontois se mettent souvent à la faute jusqu’à ce que Beauxis se décide a en tenter une sans réussite mais la suivante est réussie par Serin. Mr Doyle siffle la mi-temps sur un avantage des bordelo-béglais par le score de 17 à 14, mi-temps dans laquelle les deux équipes se sont données à fond, pratiquant un beau rugby mais émaillé de nombreuses fautes de toute nature.

JPEG - 56.4 ko
Un Darly Domvo retrouvé (on remarque l’élégance du geste)

En ce début de seconde mi-temps l’ASM va commettre le péché d’orgueil en ne prenant pas une pénalité facile qui l’aurait remise à égalité, erreur que ne va pas commettre l’Union dont l’objectif est de prendre les points et Serin permet alors à l’Union d’avoir 6 points d’avance. Le match reste très engagé et les fautes sont nombreuses, tant et si bien que Kepu hérite d’un jaune. La sanction pour l’UBB est quasiment immédiate et Chouly va à l’essai permettant à Clermont de passer devant qui va confirmer par un nouvel essai juste avant que Kepu ne reviennent et son absence à coûté 14 points. avec la rentrée d’Avéi on sent que les girondins n’ont pas dit leur dernier mot. Coup de théâtre c’est au tour d’un avant montferrandais de prendre un carton jaune et cela va être fatal aux jaunards car ce n’est pas 14 points que va leur coûté cette éviction mais 17 avec l’essai de Riva , l’essai de Saili tous deux transformés par Bernard qui va parachever son œuvre à deux minutes de la fin avec une pénalité qui sort Clermont non seulement du bonus défensif mais tout simplement de la phase finale de la Coupe d’Europe sans pour autant que l’UBB en bénéficie. On peut qualifier ce match de match référence et si l’on considère les absences de titulaires importants réservés pour aller à Castres, l’Union peut aujourd’hui se flatter d’avoir deux équipes à aligner sur le terrain. Tous les joueurs sont à féliciter avec une mention spéciale à Baptiste Serin, élu homme du match et à un Domvo qui semble revenu à son meilleur niveau. La suite du Top 14 va être passionnante avec un groupe capable de rivaliser avec les meilleurs.

AS Clermont Auvergne : 28 (4 essais Davis 1ère, Nakaitaci 4ème, Chouly 55ème, Jedrasiak 61ème ; 4 transformations Parra 2ème, 5ème, 56ème, 62ème)

Union Bordeaux-Bègles : 37 (4 essais Botha 14 ème, Taofifenua 21ème, Riva 69ème, Saili 74ème ; 3 pénalités Serin 41ème, 48ème, Bernard 78ème ; 4 transformations Beauxis 15ème, 22ème, Bernard 70ème, 75ème)


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 46.8 ko

Les Boxers l’emportent à Amiens par (...)

| le 25 février 2017
Pour ce dernier match de la saison régulière les Boxers sont allés s’imposer devant près de 3.000 personnes au Coliseum à Amiens et conservent la quatrième place du classement devant Lyon qui a chuté (...)
JPEG - 47.5 ko

Troisième défaite à la maison pour l’UBB

20 février 12:27

Baptiste Serin Oscar Midi Olympique

14 février 14:53

L’Union reçoit Clermont au Matmut Atlantique

28 janvier 23:28

L’UBB tire sa dernière cartouche européenne en beauté

22 janvier 11:44

Retour de Madigan à l’ouverture face à Clermont en Coupe d’Europe

14 janvier 16:36

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre