L’Union laisse filer la victoire



Publié le 28 mars 2016 à 11:35

Sports

Difficile de prétendre s’installer durablement dans le Top 6 quand, menant 19 à 0 à la 47ème minute, on laisse échapper une victoire qui tendait les bras. On peut se consoler en constatant le retour en forme de Talebula et le petit point de bonus conservé qui pourrait avoir de la valeur en fin de saison.


L’union a gratifié son public d’une première mi-temps intéressante et très propre en commettant un minimum de fautes mais sans pouvoir franchir vraiment le rideau défensif des jaunards qui étaient en blanc pour l’occasion sauf sur cet essai refusé à Avei à la 32ème minute par Mr Poite. Talebula qui a été à la relance sur plusieurs actions a bien montré qu’il était revenu en forme après son essai toulousain et qu’on pouvait compter sur lui. Un Pierre Bernard parfait réalisant un quatre sur quatre redevenu pour un temps « le roi de Chaban » et le public y a cru avec cette première mi-temps qui a semblé donner toutes les assurances face à des clermontois qui n’arrivaient pas à mettre leur jeu en place et qui ne donnaient pas l’image d’un leader de Top 14. Il faut dire que l’alignement de l’Union leur a posé un sérieux problème à la touche où ils se sont fait contrer par Ledevedec et Braid. On peut regretter aussi ce ballon poussé au pied un peu trop fort par Serin qui envoie le ballon trop loin qui sur cette occasion n’a pas montré de grands talent de footballeur car ces deux possibilités d’essais c’est dix points de perdus et avec dix points de plus à la mi-temps le match était « plié ». Sur cette première mi-temps l’ASM n’a pas montré grand chose tellement la défense locale a été intraitable face à cette équipe qui n’est pas arrivée à vraiment construire du jeu.

L’essai refusé à Avéi

Dès la reprise l’Union contre le vent va en terre promise grâce à un essai d’avants qui manient la belle comme des trois quart Avéi, Kepu et Botha qui conclut. A ce moment là Chaban voit l’Union en haut de l’affiche mais que neni c’est à ce moment que les visiteurs abandonnent l’idée de construire pour mettre en place leur entreprise de démolition qui va faire sortir l’Union de son match car a cet instant elle n’a pas su modifier son tableau de marche aveuglée par sa réussite des quarante cinq première minutes. Après la première pénalité de Fernandez le coaching d’Azema va se montrer payant et bien que jouant à quatorze les clermontois réussissent à se replacer dans le match en envoyant Raka à l’essai sur une action confuse au départ. Ce n’est pas le jour de chance de Serin car après sa conduite au pied manqué de la première mi-temps, il se fait contrer sur un dégagement qui permet à l’ouvreur clermontois de pointer en but et l’ASM revient à deux petits points de l’UBB qui a vu son avance fondre comme neige au soleil en moins de cinq minutes. Tout Chaban retient son souffle et ce qui devait arrivé arriva avec ce dernier essai de Fofana. Lesgougues sur une « suberbe valise » a bien failli renverser la vapeur mais par manque de soutien l’action n’a pu aller au bout et l’Union doit se contenter du bonus défensif qui lui permet de ne pas se faire doubler par le Stade Toulousain.

Botha marque et Kitshoff laise exploser sa joie

L’Union a manqué une occasion de s’installer dans la partie haute du Top 6 et compromet ses chances de figurer en Champions Cup et ses chances de participer à la phase finale. Il ne faudra pas rééditer la mésaventure avec la venue du Racing 92 qui ne voudra pas afficher trois défaites consécutives avant d’affronter à nouveau le RC Toulon qui présentera une autre équipe. Sur ce match du reste on ne peut qu’être satisfait de voir des joueurs français capable de « s’envoyer » comme ils l’on fait pour coiffer d’un petit point le suffisant Racing 92 de Jacky Lorenzetti sur ce match. Sur la défaite face à l’ASM, l’Union a montré un léger déficit de puissance dans les phases statiques et les absences de Marais et Jaulhac se sont faites sentir. On est en droit de se demander qu’est ce qui a fait sortir l’UBB du match, à savoir si c’est de l’euphorie ou une absence brutale de concentration car ce match quelque part il le tenait, mais seulement quelque part. En toute équité on ne peut mettre en doute l’arbitrage de Mr Poite même s’il n’accorde pas l’essai d’Avéi. La machine s’est déréglée à la cinquantième minute !

Un Lesgourgues qui aurait pu changer le cours du jeu

Union Bordeaux Bègles : 19 (1 essai Botha 43ème ; 4 pénalités Bernard 3ème, 24ème, 32ème, 38ème ; 1 transformation Bernard 44ème)

AS Clermont Auvergne : 24 (3essais Raka 54ème, Fernandez 57ème, Fofana 71ème ; 1 pénalité Fernandez 48ème ; 3 transformations Fernandez 55ème, 58ème, Parra 72ème)


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

L’UBB se rend à La Rochelle les (...)

| le 10 août 2017
Lors de la dernière saison l’UBB avait ouvert les hostilités du championnat domestique en accueillant le champion en titre le Métro Racing, cette année encore les bordelo-béglais reçoivent le champion (...)

L’Union se rassure en prenant le bonus offensif face à Grenoble

12 mars 18:59

Troisième défaite à la maison pour l’UBB

20 février 12:27

L’Union reçoit Castres à Chaban à l’heure de l’apéro

18 février 18:41

Retour de Madigan à l’ouverture face à Clermont en Coupe d’Europe

14 janvier 16:36

Retour des cadres à l’UBB pour affronter Pau en Top 14

22 décembre 2016 22:22

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre