Bordeaux

L’UBB entamera sa saison à la maison en recevant la Section Paloise

C’est quelques minutes après la fin de la conférence de presse de rentrée de l’UBB que le calendrier du Top 14 est sorti pour la prochaine saison, lui donnant comme premier adversaire la Section Paloise pour un choc aquitain.

L’arrivée de Pierre Austruy, directeur de la performance semble sonner le début d’une ère d’un encadrement quasi militaire pour les joueurs de l’UBB car pour lui il faut être conscient de jouer une saison "il faut aller au bout sur une compétition cela demande une autre approche en dehors de la gestion des joueurs lors de l’entrainement" et Rory Teague se dit très content de travailler avec Pierre Austruy, l’objectif restant de rentrer dans le Top 6 et s’il se félicite des nouveaux bâtiments mis à disposition "ce ne sont pas les bâtiments qui vont gagner quelques chose". Interrogé sur Brooke James ce dernier a répondu que son bagage était tel à l’ouverture que l’on ne pouvait pas le cantonner dans un rôle de joueur et qu’il aura un rôle d’entraîneur joueur. Cette année l’Union semble posséder un effectif qui pourrait lui permettre de réaliser une performance avec l’arrivée de nouvelles recrues très médiatisées mais ce n’est pas pour autant qu’elles auront droit à un régime spécial, pour les internationaux il n’y aura pas de passe droit, les joueurs passeront par les mêmes tests que les autres joueurs. Maintenant il faudra voir ce que va donner cette nouvelle politique qui a tôt fait pour se justifier de sembler mettre les responsabilités sans vraiment le dire sur le dos de Ludovic Loustau en ce qui concerne les dévissages de fin de saison. Après le départ de Brunel, Teague n’a pas pu ou n’a pas su maintenir voire redresser la barre quand il l’aurait fallu, alors attendons les deux premières confrontations de championnat en août et septembre pour se faire une idée de ce que pourra produire cette UBB nouveau et le prétexte d’un Castres faisant un mauvais départ avant de devenir champion de France ne saurait être l’arbre qui cache la forêt alors attendons pour voir et Teague n’est pas Urios.

Brooke James et Matthieu Jalibert

L’arrivée de Brock James est pour Matthieu Jalibert un apport inestimable car il va pouvoir lui livrer tous les secrets acquis après ses nombreuses années passées sur les terrains. Il a été recruté pour améliorer le jeu au pied de ceux qui auront à un moment ou un autre la responsabilité de marquer des points au pied mais pas que, car il aura en charge d’améliorer le jeu au pied dans le jeu courant, ce qui pourrait bien servir à un Julien Rey qui a un très puissant coup de pied pas toujours délivré à bon escient mais il restera axé sur le jeu au pied des ouvreurs. C’est aussi un Jalibert un peu frustré de ne pas avoir pu participer au sacre des U20 à cause de sa blessure, mais pour lui, il était plus judicieux de s’abstenir pour ne pas hypothéquer la suite de sa carrière. Le sentiment de Matthieu sur l’arrivée de Brock se traduit en ces termes : " Ça fait vraiment plaisir d’avoir des joueurs comme lui, il va vraiment nous apporter beaucoup, que ce soit à moi ou à Simon Desaubies et on n’a pas perdu de temps pour commencer à échanger avec lui, à travailler l’organisation et le jeu au pied". Pour Brock pour l’instant, il n’a pas décidé si c’est cette année qu’il mettra fin à sa carrière de joueur mais il se sent particulièrement concerné par ce nouveau rôle et il n’a pas caché qu’il a pour objectif de devenir plus tard, entraîneur et pour lui cet engagement avec l’UBB est "une occasion de progresser dans le domaine". On sent l’homme très engagé dans ce rôle et quand au regard qu’il porte sur Matthieu, il a simplement dit qu’il allait revenir en équipe de France comme si cela coulait de source. Maintenant place à la préparation et les regards sont tournés vers le déplacement en Afrique du Sud pour étalonner l’effectif en attendant la réception de Pau avec un oeil sur Perpignan et Grenoble.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda