L’UBB commence l’année 2018 par une victoire



Publié le 7 janvier 2018 à 16:47

Sports

L’Union Bordeaux Bègles accueillait Lyon ce weekend à l’occasion de la 15 ème journée de Top 14. La rencontre était attendue puisque c’était le premier match des bordelais depuis le départ de son manager Jacques Brunel remplacé par Rory Teague.


La première mi-temps a bien commencé, l’Union est très organisée défensivement et sort proprement de son camp mais finit par se mettre à la faute sur une zone de ruck heureusement sans conséquences puisque le buteur lyonnais voit le ballon venir s’échouer sur le poteau et connaît son premier échec au pied. Le score est donc toujours de 0-0 après 5 minutes de jeu. Bordeaux gagne ses duels et pousse le LOU à la faute, sanctionné immédiatement par Mathieu Jalibert qui inscrit les trois premiers points de la rencontre. La grosse défense bordelaise met la pression sur les lyonnais ce qui permet de récupérer des ballons précieux dans sa moitié de terrain. Mais Lyon est un adversaire qui rend coup pour coup en ce début de match et récupère également quelques munitions grâce à sa bonne défense. C’est un début de match très équilibré des deux équipes qui s’observent beaucoup et dont les intentions sont bien contenus par la défense adverse. Le point fort de Bordeaux est sans aucun doute sa mêlée, les avants bordelais font systématiquement reculer les lyonnais, Florian Dufort l’arbitre de la rencontre est obligé d’intervenir et de sanctionner une nouvelle fois Lyon, ce qui permet à Bordeaux de sortir à nouveau de son camp. L’occupation semble être la stratégie importante de ce début de match des deux côtés, le jeu au pied étant l’arme utilisée, chacun évitant de se découvrir
rendant le match peu attrayant.

Un ouvreur très surveillé.

Bordeaux utilise les ballons de récupération en alternant parfaitement le jeu pour investir le camp de Lyon. L’UBB a des intentions d’attaquer freinées par un ballon glissant, les fautes de mains se succèdent de part et d’autres. Le premier éclair de la rencontre arrive à la 24ème minute, il est signé Yann Lesgourgues qui joue rapidement une pénalité au niveau des 40m lyonnais et qui amène le danger près de la ligne du Lou, malheureusement le demi de mêlée se blesse sur cette action et doit céder sa place. Les conditions sont difficiles mais Bordeaux est amené par des avants conquérants qui montrent le chemin de la progression. Lyon subit, multiplie les fautes de main et reste coincé dans sa moitié de terrain. Le pack d’avants de l’Union confirme sa domination en mêlée ce qui permet à l’ouvreur bordelais d’inscrire trois points supplémentaires après un peu plus d’une demi-heure de jeu. La conquête en touche est plus délicate à réaliser dans ce premier acte pour les bordelais mais sa défense et sa discipline leur permet de ne pas être inquiéter sérieusement par son adversaire du jour. À la fin de cette première période L’UBB mène seulement 6 à 0 dans un match compliqué qui se concentre dans le défi physique mais les joueurs de l’Union répondent présents et font déjouer Lyon, un adversaire qui ne parvient pas à se créer d’occasion franche et qui semble impuissant pour le moment face à la très grosse défense de Bordeaux.

Le bouchon Pélissiè, uns spécialité bordelaise

Bordeaux a la main sur le ballon en ce début de deuxième mi-temps et oblige Lyon à se mettre à la faute une nouvelle fois sanctionné par le numéro 10 de l’Union Mathieu Jalibert, le score est désormais de 9 à 0 pour Bordeaux. L’union défend sérieusement, Lyon est dans l’obligation de se débarrasser du ballon au pied pour gagner du terrain. Pour la première fois de la rencontre les avants bordelais se font surprendre sur une mêlée et sont mis à la faute par un pack d’avants lyonnais sûrement revanchard. Le LOU débloque enfin son compteur personnel à la 51ème min et revient à 6 longueurs de l’Union au tableau d’affichage. La réaction bordelaise ne se fait pas attendre puisque Mathieu Jalibert ne tremble pas et inscrit trois points supplémentaires dans la foulée suite à une énième pénalité sifflée contre Lyon. Bordeaux alterne parfaitement le jeu avec une charnière qui maîtrise son sujet à l’image de Baptiste Serin qui ramène Lyon dans ses 22m après un excellent jeu au pied et maintien le danger près de la ligne adverse. Lyon sûrement vexés face à ce sentiment d’impuissance montre certains signes de frustrations ce qui a le don de réveiller les 19 185 supportes bordelais présents à Chaban Delmas pour accompagner leur équipe. Les avants Bordelais montrent une nouvelle fois la voie et pousse Lyon à la faute, l’UBB semble décidé à enfoncer le clou dans cette rencontre à l’heure de jeu. Les efforts bordelais payent, ils franchissent la ligne après un enchaînement de charge au près, le jeu est écarté, Jalibert crée un espace pour son numéro 8 Marco Tauleigne qui n’a plus qu’à plonger dans l’en but et à inscrire le premier essai de cette rencontre, un essai transformé ensuite par ce même Matthieu Jalibert auteur comme à son habitude d’une très bonne prestation. L’UBB prend le large au score et mène 19 à 3 à un peu plus d’un quart d’heure de la fin.

Un Jalibert très appliqué

Lyon tente de réagir en vain, ladéfense bordelaise stoppe sans cesse les offensives lyonnaise. Lyon semble plus proche de la rupture dans les 10 dernières min du match que du retournement de situation mais ne lâche rien et subtilise même quelques munitions en touche à Bordeaux. Lyon s’offre contre le cour de la rencontre un essai sur sa dernière offensive en toute fin de partie par l’intermédiaire de l’ancien arrière bordelais Jean Marcelin Butin. Lyon n’est jamais vraiment rentré dans cette rencontre et n’a pas réellement inquiéter la grosse défense de l’Union qui s’impose logiquement dans ce match sur le score de 19 à 10 et se rapproche un peu plus du haut du tableau. Premier Match réussi pour Rory Teague en tant que manager à la tête de L’Union Bordeaux Bègles.
Union Bordeaux Bègles : 19 ( 1 essai : Tauleigne 61ème ; 4 pénalités : Jalibert 8ème, 32ème, 43ème, 54ème ; 1 transformation : Jalibert 61ème )
LOU Rugby : 10 (1 essai : Butin 80ème ; 1 pénalité : Armitage 51ème 1 transformation : Michalak 80ème )


Bastien Marcou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

L’UBB à un match d’ajouter une ligne (...)

| le 19 janvier 2018
L’Union Bordeaux Bègles se déplace sur la pelouse de Newport pour disputer le dernier match des phases de poule, un match que l’on peut considérer comme un véritable huitième de finale. Si Bordeaux (...)

Mission accomplie pour Bordeaux qui l’emporte avec le bonus offensif

14 janvier 13:51

L’UBB s’impose difficilement pour le dernier match Européen de l’année 2017

16 décembre 2017 20:20

Retour de deux historiques face à Enisei-STM

14 décembre 2017 23:24

L’UBB tenue en échec à Chaban par Brive

27 novembre 2017 12:17

Talebula l’homme du money time face à Agen

19 novembre 2017 22:54

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Table avec quatre tabourets
Premium
Lire +
Dernières Annonces
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
CONCERT DE SOLIDARITÉ POUR LES BLESSÉS DE GUERRE
localisation de l'annonce Mérignac Concert et Spectacle
Lire +
exposition en trio
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre