Union Bordeaux-Bègles

L’UBB à un match d’ajouter une ligne à son histoire

L’Union Bordeaux Bègles se déplace sur la pelouse de Newport pour disputer le dernier match des phases de poule, un match que l’on peut considérer comme un véritable huitième de finale. Si Bordeaux l’emporte ou obtient un point de bonus défensif à l’issu de la rencontre, le club décrochera une qualification historique en atteignant les phases finales d’une compétition européenne pour la première fois.

Bordeaux a atteint son objectif lors du match allé à domicile en s’imposant avec le point de bonus offensif face à une équipe galloise qui n’a pas démérité et qui a su rendre le match compliqué à l’Union. L’UBB (16 points) compte désormais cinq points d’avance au classement sur son adversaire Newport (11 points) avant ce dernier match. Bordeaux a su mettre son jeu en place et revenir aux bases qui font l’identité de ce club en proposant de la vitesse et de l’agressivité en défense. Malgré quelques erreurs qui auraient pu être fatales et avoir de lourdes conséquences au tableau d’affichage, l’Union a su prendre l’ascendant sur son adversaire au fil de la rencontre et c’est de toute évidence une stratégie qu’il faudra conserver ce samedi. Il faut confirmer cette performance à domicile cette fois-ci à l’extérieure malgré les difficultés du groupe bordelais justement à confirmer ses bonnes performances depuis le début de saison. Le discours du manager Rory Teague qui souhaite obtenir une régularité dans les performances de ses hommes va forcément devenir une motivation supplémentaire en plus du contexte historique de la rencontre. Chaque détails vont avoir une importance pendant ce match, les erreurs commises à domiciles ont été analysées tout au long de la semaine pour éviter qu’elles se reproduisent. Le secteur de la conquête et de la touche plus particulièrement est un secteur où les bordelais doivent rapidement progresser pour éviter de subir et de rendre trop facilement le ballon aux gallois qui l’ont montré à plusieurs reprises sont réalistes, opportunistes et très dangereux ballon en main.

Jules Gimbert préféré à Doubrère comme titulaire à la mêlée.

La semaine a bien commencé pour l’Union qui a vu trois de ses joueurs convoqués par le staff du XV de France dont le jeune ouvreur Mathieu Jalibert qui à seulement 19 ans est appelé pour la première fois, un espoir du rugby français qui enchaîne les très bonnes performances avec Bordeaux et qui fait preuve de beaucoup de maîtrise une fois sur la pelouse, malheureusement pour ce match il est préservé en vue du choc contre Toulon et c’est Volavola qui portera le numéro 10. Seul Marco Tauleigne lui aussi appelé pour la première fois en bleu sera sur la pelouse de Newport Poirot étant lui aussi protégé dans le même esprit. La troisième ligne va avoir fière allure avec aux ailes les internationaux Tauleigne et Woki. En première ligne on va avoir un trio de choc avec Pélissié au talon,Taofifenua et Kovekalu en piliers. L’attelage Jones Marais étant reconstitué en seconde ligne. C’est une charnière Gimbert Volavola qui organisera l’attaque avec au centre Uberti et Talebula. Il semble bien que Rory Teague a constitué la meilleure équipe possible pour affronter les Gallois, surtout il aligne les joueurs qui peuvent leur poser le plus de problèmes à ces gallois. On notera le retour de Schoeman sur le banc ou sa puissance au pied pourrait rende de fier service en fin de partie.
XV titulaire : 1-Taofifenua, 2-Pélissié, 3-Peni Ravai Kovekalu, 4-Jones, 5-Marais (cap), 6-Tauleigne, 7-Woki, 8-Houston, 9-Gimbert, 10-Volavola, 11-Etcheverry, 12-Talebula, 13-Uberti, 14-Fuatai, 15-Cros
Sur le banc : 16-Dufour, 17-Paiva, 18-Tabidze, 19-Cazeaux, 20-Roumat 21-Doubrère, 22-Schoeman, 23-Naqalevu.

Union Bordeaux Bègles vs Newport Gwent Dragons
Stade Rodney Parade à 16h,
Samedi 20 janvier
France Bleue Gironde (100.1)

Ecrit par Bastien Marcou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda