L’open dégustation du château Piron



Publié le 21 mars 2017 à 10:24

Tourisme, gastronomie, vins

Calqué sur le modèle d’une manifestation sportive de type tennistique avec des amatrices (amateurs) d’une part et des professionnel(le)s qui entre en lisse après une première sélection pour déboucher sur un tour final, château Piron présente un tournoi inédit de dégustation.


Si les organisateurs l’appellent « la dégustation sportive » c’est que tous les ingrédients sont réunis. Comme dans un Open de tennis, les équipes amateurs démarrent la compétition en qualifications et les équipes professionnelles (des courtiers, des cavistes, des sommeliers,…) n’entrent en jeu qu’en phase finale pour affronter les amateurs qualifiés aux tours précédents. Comme au football il y a sur le terrain des arbitres et ils peuvent distribuer des cartons. Seule gentillesse, ici les cartons rouges sont remplacés par des oranges : plusieurs points en moins mais pas d’expulsion... Comme au Tour de France, on retrouve un classement Général et un classement Jeunes … Mais aussi un classement Amateurs et un prix spécial du jury pour les propositions d’accords mets et vins … et enfin un Maillot Rouge et un Maillot Blanc pour les meilleures équipes dans chacune de ces 2 couleurs de vins.
Xavier Boyreau présente le projet
Habituellement programmé en mai l’open dégustation du château Piron a été avancé en avril pour des raisons de télescopage avec le calendrier électorale. Une compétition unique en France, ouverte à tous l’Open Château Piron est un tournoi de dégustation de vins fins, par équipes, organisé comme un tournoi sportif où les professionnels entrent en compétition au stade des demi-finales. Les dégustations ont lieu à l’aveugle, avec l’aide d’un QCM. Convivialité, plaisir, originalité, mais aussi compétition et culture du vin avec des vins choisis ayant un caractère franc et typé afin de ne pas chercher à égarer le dégustateur. Chaque équipe déguste de 7 à 20 vins, selon son parcours dans la compétition à part les amateurs qui peuvent avoir jusqu’à 31 vin à déguster. Les vins sont choisis parmi les AOC de France et sélectionnés chez les meilleurs cavistes pour leur qualité, leur typicité et leur franchise. Au fil des manches, et en temps limité, en trouvant Régions, AOC et millésimes sur des fiches QCM pour accumuler des points et se qualifier pour la phase suivante et on pourra suivre en direct sa progression en points pour les compétiteurs que ce soit dans la phase 1 ou dans la phase 2.
Alexandre Morin, sommelier du « Point Rouge »
S’inscrire en « Off » c’est déguster les mêmes vins en même temps que les concurrents, obtenir un score, sans être classé. Jean Pascal Paubert, l’un des sommeliers les plus reconnus d’Aquitaine, explique les vins aux participants du « Off ». Déguster, évaluer ses connaissances, apprendre, sans le stress de la compétition : Une autre opportunité offerte par l’Open ! Les élèves sommeliers de la CAFA (Bordeaux) apportent leur aide. Le jury approuve chaque vin servi en compétition. Il attribue le prix « mets et vins » aux équipes qui font les meilleures propositions d’accords lors des dégustations à l’aveugle. Le jury représente de nombreux métiers du vin, traditionnels ou très récents, tous tournés vers le consommateur. A la fin du tournoi, tous les vins dégustés à l’aveugle sont découverts et offerts en dégustation ouverte : un moment d’échanges intenses ou chacun peut donner son avis à toute personne qui partage le même breuvage.
Pour plus d’info et s’inscrire cliquez ici


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

1ère édition de Wonderfood by (...)

| le 21 avril 2017
Installé à Bordeaux depuis 1 an, Foodora, l’expert de la food dans plus de 10 pays, a décidé de prendre part au développement des activités culinaires et culturelles de (...)

La croisière dégustation du Sicambre pour se rendre au Printemps des vins de Blaye

30 mars 19:14

Le bordeaux : un vin noble ?

7 janvier 13:03

Mission accomplie pour « J’irai déguster chez vous » à Bordeaux !

21 décembre 2016 08:40

Château Léognan au Club Édouard Féret : des néo-viticulteurs qui ont bien compris l’esprit du bordeaux.

1er décembre 2016 10:13

La 2ème édition à Bordeaux de « J’irai déguster chez vous » :

25 novembre 2016 13:30

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L’Arc en Ciel
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement