L’Espace Darwin, endroit idéal pour la Fête du Vélo



Publié le 6 juin 2016 à 09:49

Art de vivre

On a l’habitude de dire "mariage pluvieux, mariage heureux" mais il n’a pas plu et le mariage entre Darwin et Vélocité s’est montré à la couleur du temps, très beau et il sera surement heureux.


Vélo-Cité avait organisé une ballade à vélo dans Bordeaux au départ de la Victoire pour inaugurer cette vingtième "Fête du Vélo" et le périple est passé par le pont Chaban après un grand tour dans Bordeaux pour venir rejoindre Darwin. Cette balade bon enfant a rassemblé la bagatelle de près de 600 cyclistes et ils se sont retrouvés bien plus nombreux tout au long de la journée à Darwin. Cette Fête qui a donc élu domicile à Darwin avec Vélo-Cité qui œuvre dans le développement durable et le vélo habille bien le lieu qui s’y prête avec des espaces suffisants et la possibilité d’y accueillir un grand nombre d’associations. Toutes les associations accueillis lors de cette manifestation ont un lien plus ou moins proche avec le vélo mais toutes sont motivés à l’emploi de la "petite reine" comme on l’appelait encore il n’y a pas si longtemps. Darwin du reste posséde déjà ses ateliers de réparations de vélos que l’on peut fréquenter à l’année contre une cotisation modique. Le moteur de ce rassemblent reste l’association Vélo-Cité qui depuis les années 80 lutte pour faire une place plus grande au vélo face à l’envahissement des engins à moteur. Vélo-Cité se bat pour obtenir un véritable réseau cyclable en continu cohérent et sur,pour assurer le suivi des aménagements avec repérage des points noirs, pour généraliser le stationnement sécurisé des vélos. Mais Vélo-Cité ce n’est pas que ça, c’est aussi intervenir en milieu scolaire, proposer une vélo-école pour adulte et des stages de remise en selle

Fier d’être cycliste Bordelais

Le village vélo qui a ouvert à onze heure n’a pas désempli tout au long de la journée et les associations installées ont fait découvrir leurs activités mais il n’y avait pas que des associations car par exemple La machine à Lire était présente pour faire découvrir des ouvrages ayant un rapport avec le vélo qu’il s’agisse de roman ou d’ouvrages descriptifs voire informatifs. Le grand utilisateur de vélos qu’est La Poste avait un dtande au côté de la CUB en fait de la Métropole mais les vélos de cette dernière portent toujours le nom de VCUB car ils n’ont pas été relookés mais avec ce changement de nom il y a tellement de choses à actualiser que cela risque de rester VCUB fort longtemps. Bien sur la FUB était présente à travers Vélo-Cité et les objectifs sont communs à Vélo-Cité mais elle organise des campagnes nationales comme « Respectez les cyclistes » et « Cyclistes, brillez » et dont le slogan est 7 bonnes raisons de pédaler : Écologique, Libre, Economique, Tonique, Relaxant, Convivial, Ponctuel. La station vélo de Créon était aussi présente car Créon est une station vélo reconnue et dont l’ancien maire Jean-Marie Darmian a beaucoup œuvré pour le développement du vélo en Gironde. L’Agence Départementale du Tourisme était aussi présente car le tourisme à vélo est une carte important du développement touristique actuel avec particulièrement avec les « 750 km d’itinéraire cyclable de l’Atlantique à la Méditerranée »

L’ADT était présente avec sa spécialiste du vélo

Une part non négligeable était aussi faite à la notion de sport rattachée au vélo avec des démonstrations de polo-vélo et des sportifs sur home-trainer car aujourd’hui pour les échauffements les sportifs utilisent des matériels apparentés aux vélos d’appartement. Un vaste espace de skate était aménagé dans un hangar car Darwin offre des possibilités incroyables d’espaces divers et aménageables. Bien sur des vélos, beaucoup de vélos de taille et de forme différentes, des customisés car maintenant on customise les vélos et les idées ne manque pas avec des vélos avec des formes curieuses où il faut être un véritable acrobate pour les enfourcher. Des vélos à la vente avec bien sur d’occasion avec une palette de prix très large, des stands de pièces de vélo neuves ou d’occasion car aujourd’hui dans le vélo tout s’achète et tout se vend à moins que l’on échange. le vélo est redevenu aujourd’hui ce qu’il était au lendemain de la guerre, à savoir un moyen de locomotion très prisé en l’absence de voiture. paradoxalement de nos jours c’est parce qu’il y a trop de voiture que le vélo redevient le moyen commode, simple et écologique pour se rendre d’un point à un autre et on pourrait dire que pénurie et excès ont les mêmes effets. En attendant il semble bien que la Fête du Vélo a trouvé son lieu.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le bike café un concept anglo-saxon

| le 29 mars 2018
On parle assez peu des rapports des anglais avec la petite reine, n’empêche qu’il y a déjà un bon moment que l’Angleterre s’est équipée de voies vertes qui sont très fréquentées. et ils ont inventé le (...)

Climax Festival 2017

1er septembre 2017 10:59

L’Alerte de Darwin dix jours plus tard.

22 septembre 2016 15:45

Mesvoisins.fr : apprenez à découvrir votre voisinage !

3 avril 08:09

Le bateau porteur d’espoir de Greenpeace fait escale à Bordeaux.

10 mars 16:52

Une alimentation électrique pour les paquebots fluviaux

8 mars 15:08
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement