Bordeaux

L’Epicerie 41 a ouvert ses portes cours Pasteur

C’est dans un lieu qui a une histoire que la société "Entre Gironde et Rhône" est venue s’installer en gardant des éléments d’une très ancienne brasserie au 41 du cours Pasteur



Pour retenir l’adresse rien de plus facile un numéro et un simple nom qui fleure bon les années 50 vous savez quand on allait gamin, chercher des poignées de bonbons avec cinq francs dans la poche, certes épicerie cela fait peuple mais la poésie est là et le terme revient à la mode. Cet établissement à mi chemin entre l’épicerie du coin car en effet elle occupe le coin de la rue Delalande et du cours Pasteur et l’épicerie fine ne délivre que des produits d’une qualité irréprochable soigneusement sélectionnés par Anne Delannoy et Thierry Pinard qui tiennent boutique. Il faut les écouter pour comprendre la genèse du projet : "Nous sommes depuis longtemps des passionnés de belles tables, de vins, de produits authentiques, savoureux et originaux. A l’occasion de nos déplacements familiaux dans le Sud de la France, nous en découvrions toujours de nouveaux et visitions les producteurs de bonbons, d’amandes, d’olives, de fabricants de nougat... nous nous étions ainsi constitué un carnet d’adresses gourmandes où nous nous fournissions. A cette époque nous habitions Paris". Pour eux aujourd’hui il s’agit d’un changement de vie puisqu’ils atterrissent à Bordeaux mais avec un projet gratifiant leur permettant de travailler dans ce qu’ils aiment et qui a meublé leurs loisirs, c’est comme qui dirait : un travail loisir.

Le lieu offre plusieurs orientations, à savoir l’épicerie pure bien entendu, mais aussi une porte est ouverte sur les arts de la table avec les objets de la manufacture de Digoin, de Garnier-Thiébaut pour le linge de table, de Pebbly, ustensiles de cuisines design et innovants "designés " à Bordeaux et Cookut. Des tables installées permettent aussi de prendre place pour s’offrir une petite dégustation après avoir fait le tour des étagères où sont présentés les produits qui possèdent chacun un descriptif minutieux de l’entreprise qui les fabrique avec les chapitres suivants : entreprises, produits, innovation ou caractéristiques de la fabrication, voire les deux, la traçabilité est parfaite. Double avantage on sait que l’on mange et on se perfectionne en géographie car tous ces produits découlent d’un choix géographique pas forcément totalement respecté. On y trouve du champagne mais en ce qui concerne les vins, totalement assumés avec des flacons qu’on ne trouve pas partout comme Roc des Anges à base de cépages catalans ou domaine des Loubatières voire domaine du Pountet des vignobles du Brulhois. Anne propose pour la dégustation des tartes faites maison qui permettent de s’offrir un petit en cas. La maison est en phase de démarrage et elle a vraiment envie de devenir un pôle d’animation dans un quartier qui insensiblement reprend vie en s’accoutumant au tramway.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda