L’ENVOL le Salon des Auteurs libres… et heureux.



Publié le 3 avril 2017 à 08:55

Art de vivre

Samedi 1er avril, le salon du livre des auteurs Indépendants dénommé « L’envol » s’est tenu salle Saint-Augustin à Bordeaux. Cet évènement s’est déroulé en parallèle avec l’escale du livre qui est réservé aux éditeurs et à leurs auteurs. Les indépendants ne sont pas critiquent vis-à-vis des maisons d’édition classiques, parfois même certains de leurs ouvrages y sont publiés, simplement ils prouvent qu’il existe une autre façon d’être reconnus par les lecteurs.


Celle qui est l’organisatrice de ce salon c’est Anne Caroline D’Arnaudy, elle-même auteure de pièce de théâtre et de livres pour la jeunesse. Anne-Caroline écrit et édite chaque année de nouveaux titres. C’est une jeune femme cordiale et énergique. On imagine sans peine qu’elle sait ce qu’elle veut et que sa bienveillante persévérance vient à bout de tous les obstacles. La ville de Bordeaux lui a permis d’accomplir son projet. Comme elle le souligne, ce qu’elle a souhaité, c’est une ambiance conviviale avec des auteurs disponibles pour discuter avec les visiteurs. Ce pari elle l’a réussi. Quand je me présente, il est à peine quatorze heures et le public n’a pas encore trop occupé l’espace.

Anne Caroline d’Arnaudy

Je me promène, les yeux vagues, flairant l’atmosphère.
J’appréhende un monsieur d’allure respectable au sourire bonhomme. Sur la table devant lui, glisse de couverture en couverture la silhouette fine d’un bateau de prestige des temps anciens ; l’Hermione. Serge Déres ancien professeur d’histoire décrit l’époque où le bateau a été construit, à travers les aventures de son personnage principal. Ce Rochefortais de naissance est un passionné qui aime raconter.
Un peu plus loin, je rejoins une femme fragile au regard à la Magnani. C’est « Modvareil » elle est l’auteure de poésies et d’une autobiographie qui se décline en trois tomes. J’imagine les péripéties et les blessures endurées.
Ceux qui se sont battus contre le destin et parfois le malheur apparaissent dépouillés de toute carapace, presque transparents tout en dégageant une force pure. C’est la même aura qui émane de Fontanet Lormey qui vient à moi pour m’entrainer jusqu’à son stand. Ces livres racontent, dans l’un, la lutte d’une femme contre la leucémie et dans l’autre, un voyage en Afrique du Nord. Sur son visage, le soleil a laissé une empreinte dorée, inédite en ce mois d’avril naissant.
Je rencontre aussi Virginie Desplain et son étrange voyage en train. Sur un autre stand, Lisa Esqurial qui se dresse, droite, derrière ses polars. Sur la table, des bonbons à la rondeur sucrée des fausses fraises sont semés dans des coupelles pour guider le regard du lecteur entre ses livres.
Plus loin, Françoise Ladoués expose parmi d’autres, un sujet qui interpelle ; Jésus qui est-il ?
Cette historienne loin des clichés du look des universitaires, est une femme toute simple et discrète.

Envol

Un peu en marge, l’artiste Maza, présente ses meubles et ses magnifiques tableaux en carton. Une exposition de photographies animalières apporte encore une touche inédite à ce salon.
Un fringant monsieur, Tom Thomil, me narre, non sans humour, l’histoire de son roman celle d’un Rastignac apprenti comédien bordelais qui part à la conquête de Paris.
Je me rends ensuite à la rencontre d’un auteur de romans policiers Christian Cétois. Il promène un profil de shaman indien. Il m’explique que ses histoires sont toutes issues de faits divers réels qui se sont passés dans la région de Bordeaux et qu’il a romancés.
Enfin, je croise un jeune auteur et dessinateur ; Florent Lucéa artiste bien ancré dans le XXI° siècle. C’est lui qui a illustré le livre de poésie de Modvareil. Il est aussi l’auteur de l’affiche si joyeusement colorée du salon.
Pour la plupart des écrivains que j’ai rencontrés, leurs livres ne sont pas des autobiographies même s’ils sont marqués par ce qu’ils ont vécu. Génétiquement, ils sont une moitié de leur âme et l’autre moitié découle de leur vie et de leurs rencontres, au final, comme des enfants, ils leur ressemblent un peu, mais ils sont autres.

Elvira Dominique, auteure et Florent Lucea auteur et illustrateur

Une librairie est présente, c’est la librairie Olympique de Monsieur Brussac qui a ses quartiers au 23 rue Rode à Bordeaux. Elle donne une chance de plus à ses auteurs d’être découverts.
Pour certains de ces auteurs, la maison d’édition alternative Edilivre apporte des solutions pour tous ceux qui écrivent et qui veulent être publiés.

La foule a envahi la salle et je ne peux pas discuter avec tous les auteurs qui s’avèrent si attachants et passionnés. Parmi eux, il y a beaucoup d’auteurs primés et de lauréats de concours. Je vous invite l’année prochaine à faire un détour pour les rencontrer puisqu’une nouvelle édition de l’Envol est prévue à la même période. Vous trouverez sur la toile les titres des livres des auteurs cités.


Marie-Laure Bousquet Moison


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Joël Solari nous présente le Guide (...)

| le 24 novembre 2017
Fruit d’un travail mené en collaboration avec Edith Moncoucut, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde en charge de l’Autonomie, Joël Solari Adjoint au Handicap à la mairie de Bordeaux (...)

EXPO 4ART / HANGAR 14 du 15 au 17 décembre 2017

3 décembre 11:21

Un renouveau à poursuivre, une dynamique à conforter pour les Salons Vivons

7 novembre 10:18

Mariages : tendances 2018

28 octobre 14:07

VINEXPO BORDEAUX 2017 s’impose comme un véritable acteur de la filière

22 juin 14:25

Un triomphe pour l’édition 2017 du salon de l’Agriculture

1er juin 09:08
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement