Bordeaux

L’Entre-deux-Mers, l’évasion aux portes de Bordeaux

Le soir du vendredi 9 décembre, Antoine Lebègue et Jacques Gaye ont présenté leur album sur l’Entre-deux-Mers au Passeur, la librairie de La Bastide. Un choix judicieux puisque ce quartier appartient à la fois à la capitale aquitaine et à l’Entre-deux-Mers, une belle région qui s’étend de la naissance de l’estuaire aux confins du Périgord et de l’Agenais.

L’Entre-deux-Mers est d’abord un bel album à feuilleter avec plus de 300 photos de Jacques Gaye montrant la richesse du patrimoine et la variété des paysages de cette région qui est l’une des plus belles sinon la plus belle de la Gironde. Un petit bout de Périgord aux portes de Bordeaux. Au fil des pages se révèlent des bastides, églises romanes, moulins, maisons fortes, châteaux, allées couvertes qui trouvent un bel écrin naturel dans cette vraie campagne verdoyante et vallonnée. Sans oublier les univers portuaires et industriels tournés vers le large et l’avenir ou des phénomènes naturels parfois étonnants comme le mascaret.

Sensible et précis, le texte d’Antoine Lebègue fait comprendre la personnalité profonde de cette région qui sait affirmer son unité sans tomber dans l’uniformité. Ici chaque pays (Benauge, coteaux de Garonne, Réolais, Pays foyen...) possède un caractère bien marqué. Du double sens de la « Frontière » médiévale à l’art de vivre, composante majeure du patrimoine, en passant par les paradoxes du « beau XVIe siècle ? » la plume de l’historien va dénicher dans les mystères du passé les racines de cette terre à la forte identité. En refermant ce beau livre qui invite à la découverte, on se demande comment il peut se faire qu’il ait fallu attendre 2016 pour qu’un livre voit le jour sur l’Entre-deux-Mers ? Une belle initiative de Geste éditions, l’éditeur montant de la Nouvelle Aquitaine.
L’Entre-deux-Mers
Antoine Lebègue et Jacques Gaye
Geste éditions
232 pages
29,90 €.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda