L’élite mondiale du Canoë Kayak à Pau



Publié le 27 septembre 2017 à 07:51

Sports

Pau et son magnifique stade des eaux vives accueille toute cette semaine les championnats du monde de canoë-Kayak.


Ce stade installé en dérivation sur le gave de Pau et inauguré en juin 2009 recevra quelques 65 pays et 500 athlètes de la planète canoë.
Le parcours mesure 300 mètres avec une déclivité de 2% et un débit réglable permet d’adapter la puissance de l’eau pour permettre
tout niveau de pratique ; de 8m3 / seconde pour le grand public ce débit culmine à 12m3 / seconde pour ces épreuves mondiales, spectacle garanti !

Plusieurs disciplines sont au programme les plus connues étant les épreuves de slalom en Canoë avec repère C ( concurrent à genoux avec une pagaie simple) et
en Kayak repère K ( concurrent assis et pagaie double) tant chez les hommes que chez les dames en monoplace où en biplace. Le but de ces disciplines de slalom étant de franchir des portes vertes vers l’aval et des portes rouges vers l’amont tout cela dans le temps le plus rapide possible. Des pénalités transformées immédiatement en secondes en cas de mauvais passage de porte vient ajouter du temps au décompte final du concurrent.

Place aussi aux épreuves de descente discipline beaucoup plus directe puisque le concurrent (où les concurrents en biplace) doivent réaliser le parcours
le plus rapidement possible en prenant la trajectoire idéale et sans porte à franchir à contrario du canoë. A noter la présence des épreuves de slalom extrême où les confrontations sont directes entre 4 bateaux se lançant depuis une rampe et bataillant pour terminer en tête de la descente, une nouvelle épreuve spectaculaire à souhait.

Denis Gargaut-Chanut notre champion olympique de slalom C1 à Rio digne successeur de Tony Estanguet l’enfant du pays triple champion olympique sera la et sera un favori pour le titre cette année même si les années post olympiques réservent souvent quelques surprises. D’autres chances de médailles sont bien réelles notamment en canoë biplace avec la présence de Pierre Picco et Hugo Biso vices champions du monde et Gauthier Klauss et Matthieu Péché 3ème à Rio.

La belle délégation française aura fière allure et pourrait tirer son épingle du jeu même si les délégations étrangères ( Slovaquie, Allemagne et Grande Bretagne entre autres) auront leur mot à dire. La compétition se déroule jusqu’à dimanche et quelques 50000 spectateurs sont attendus dans la magnifique aire d’arrivée où sa tribune en demi cercle permet d’admirer les funambules dompter les remous au niveau de chaque porte à franchir.


Daniel Vaquero


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Bordeaux « Capitale de l’Automobile (...)

| le 17 novembre 2014
Alors que l’automobile fait son apparition à Bordeaux en 1891, cinq ans après, on ne compte pourtant que cinq « motoristes ». Outre le précurseur Legendre qui a échangé son engin à vapeur contre un (...)

Le départ de Gérard Lajournade pour les Saintes Maries de la Mer

27 juillet 10:16

Les 6 jours de Garonne

5 avril 10:01

Tout l’univers du sport dans un salon

20 octobre 2016 09:52

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre