L’Avenir Touristique de la Nouvelle Aquitaine



Publié le 26 mars 2017 à 16:28

Tourisme, gastronomie, vins

Le premier objectif de cette nouvelle entité touristique qui regroupe trois anciennes régions est en premier lieu de lui donner une unité à la dimension de ce qui pourrait être un pays.


La plus grande région de France offre des paysages diversifiés et des centres d’intérêt multiples. Avec un patrimoine naturel, touristique, architectural et culturel exceptionnel, la Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région la plus visitée par les Français. Véritable acteur du dynamisme économique de notre territoire (12,2 milliards d’euros de consommation touristique, 8% du PIB régional, 103 000 emplois…), le tourisme occupe donc une place majeure dans la politique régionale et dans l’économie de cette Nouvelle grande région. Le tourisme est une compétence partagée entre plusieurs acteurs couvrant tout le territoire et tous ces acteurs ont leur place dans le développement touristique et chacun doit y trouver sa place. Cette multiplicité d’intervenants, aux compétences complémentaires, doit être prise en compte dans la structuration de la filière comme un atout. Afin de respecter le rôle de chacun dans cette chaîne de valeurs, la Région encourage et accompagne la structuration de la filière et une organisation optimisée des acteurs publics et privés du territoire (contractualisations, Appels à Projets territoriaux…). Cette structuration doit aboutir à un engagement de tous au service d’une stratégie commune dans une optique de rationalisation des missions et des interventions mais dans un premier temps iol est indispensables quie tout le monde connaisse tout le monde et le premier touriste est celui qui visite sa propre région afin de découvrir sa réalité et sa diversité.

Pour mettre en valeur ce potentiel unique, le nouveau Comité Régional du Tourisme prend la parole avec force ce printemps via une première campagne touristique sous une bannière commune. Celle-ci vise les habitants du territoire eux-mêmes. Il s’agit d’inciter les Néo-Aquitains à mieux connaître en profondeur leur propre territoire, dans ses nouvelles frontières, qui élargissent considérablement leur terrain de jeu et de découverte. C’est pourquoi « Ma région s’agrandit, mes horizons aussi ! » est une campagne de communication qui vise a susciter l’envie de découvrir sa propre région afin de rendre plus homogène la population de près de cinq millions d’habitants de cette très vastes régions de France qui compte dans sa géographie le plus grand département métropolitain de France avec sa capitale qui est le siège de la capitale régionale. Comme l’a précisé Régine Marchand lors de la conférence de presse de présentation de ce nouveau conseil régional du tourisme qui regroupe maintenant Limousin, Poitou-Charente et Aquitaine. Il a fallu plusieurs mois pour mettre en place cette structurer et afiner sa stratégie qui va s’adresser en priorité à ses propres habitants, cette campagne de promotion aura deux volets : un de printemps et un d’automne. L’objectif étant de faire savoir qu’au-delà des traditionnelles vacances qui intéressent français et étrangers, il y a toujours quelque chose de passionnant à faire, à voir, à découvrir, à expérimenter, à déguster en Nouvelle-Aquitaine dans quelque endroit même le plus reculé qu’il soit, d’autant que le climat doux du Sud-Ouest est propice aux escapades en toute saison.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

À table Barilla !

| le 16 mai 2017
Cette année, Barilla met en l’honneur ses diverses pâtes. Mardi 16 mai, la grande marque s’arrête à Bordeaux. Quatre chefs sont choisi pour préparer un plat original à base de produit Barilla, et c’est (...)

L’Europe « unie dans la diversité »

14 mai 15:20

Les 6 jours de Garonne

5 avril 10:01

La croisière dégustation du Sicambre pour se rendre au Printemps des vins de Blaye

30 mars 19:14

Le label tourisme et handicap attribué à la Cité du Vin

23 mars 13:53

L’open dégustation du château Piron

21 mars 10:24

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L’Arc en Ciel
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Fête du Vélo
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement