Bordeaux

L’Atelier Remuménage : le déménagement pour tous

Remuménage est une association qui depuis 2001 propose un service de déménagement, elle lutte également contre l’exclusion sociale et financière des girondins. Et depuis peu, elle mène aussi un combat pour l’environnement.

La création de l’Atelier est partie d’un triste constat ; de nombreuses personnes ayant un besoin de mobilité résidentielle n’avaient pas les moyens financiers de s’offrir un déménageur. Beaucoup vivant, isolées, sans véhicule et dans la précarité. Précédemment installé à Libourne, l’Atelier arrive en 2007 du côté de St-Michel, ressentant un besoin d’aide croissant dans ce quartier, mais aussi dans tout le Département. Double objectif pour « Remuménage » : lutter contre toute forme d’exclusion et préserver l’environnement. Sur les 17 salariés, 8 sont en insertion. Ces employés peuvent être refugiés ou issus du système carcéral. L’Atelier est un vrai tremplin vers un emploi durable, les déménageurs ont parallèlement accès à des stages ou des formations, ils prennent le temps de réfléchir à un parcours professionnel stable, pas forcément comme déménageurs. En janvier 2015, la société a obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), une reconnaissance officielle qui en fait un vecteur d’intégration professionnelle. Avec 3 camions, Remuménage propose un service géré par des professionnels. Il applique une tarification solidaire, calculée en fonction du revenu et du nombre d’enfants à charge, ce qui le différencie des entreprises classiques. Un service peu onéreux qui peut même s’avérer gratuit pour certains en fonction des aides à disposition, comme le fond de solidarité logement, la CAF ou encore le Département. Ces services ne sont pas réservés exclusivement aux personnes dans le besoin, si vous êtes soucieux d’aider l’Atelier vous pouvez tout à fait profiter de ses services. Par an, près de 600 déménagements sont orchestrés par l’association, 60% concernent des personnes en situation précaire. Les déménageurs ne sont pas là uniquement dans le but de faire des devis et déplacer le mobilier, ils apportent aussi un soutien psychologique pendant les « missions difficiles », en cas de rupture ou de décès par exemple. Ils sont formés à l’accompagnement des personnes.

En 2016, l’Atelier rajoutait une corde à son arc en se penchant sur son empreinte écologique pendant un déménagement. Et c’est du carton qu’est venue la solution ; préserver l’environnement en refusant d’acheter une matière dont la rue regorge. L’objectif est donc de collecter le précieux carton, de le reconditionner puis de le réutiliser, une économie circulaire et une alternative au fameux papier bulle ; une activité qui de plus, a permis de féminiser les effectifs. L’Atelier peut compter sur un fidèle réseau solidaire avec les commerces de proximité pour la collecte. En avril 2017, l’Atelier se lance dans le déménagement à vélo au coeur de la métropole pour les courses à faible volume et dans un rayon de 10km. Les étudiants, les personnes âgées et les familles monoparentales sont des publics que les déménageurs historiques n’arrivaient pas à atteindre, l’Atelier Remuménage, lui, y est parvenu tout en continuant sa démarche environnementale. Des remorques et des caissons pouvant supporter 300kg ont donc été conçus spécialement pour le déménagement et le port de charges. C’est une activité qui existait déjà en France mais sans la dimension sociale apportée par l’Atelier. L’Atelier Remuménage ne se considère pas en concurrence avec les autres entreprises du secteur, c’est un service alternatif, créateur d’emplois locaux et non délocalisable, un service classique avec l’humain au cœur des préoccupations.
Site Internet : http://atelier-remumenage.org

Ecrit par Arthur Lahaye


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda