L’association ADICHATS mobilise les bonnes volontés.



Publié le 25 décembre 2016 à 17:37

Art de vivre

JPEG - 83.7 ko

À une soixantaine de kilomètres de Bordeaux se dresse le château de Villandraut. C’est le pape Clément V qui en a ordonné la construction en 1306 sur ses terres natales. A cette époque, les cours des papes constituées d’entre 200 et 400 personnes, étaient itinérantes. Ce palais forteresse du XIVe siècle classé Monument Historique, est un exemple exceptionnel de l’architecture clémentine.


PALAIS DE VILLANDRAUT

Bertrand de Got, nom de baptême de Clément V, fut le premier des papes d’Avignon, où il se fixa en 1309.
C’est le fameux pape que l’écrivain Maurice Druon a immortalisé dans « les Rois Maudits ». On se souvient de ces évènements en 1307, où Philippe le Bel fait parvenir, par lettres closes, à ses baillis et sénéchaux l’ordre d’arrêter les membres du puissant ordre des Templiers ; le 13 octobre, pratiquement tous les Templiers sont surpris et incarcérés. Leurs biens sont aussitôt inventoriés et saisis, tandis que les premiers aveux sont extorqués sous la torture, entraînant un tumulte majeur au sein de la chrétienté.
Le 22 novembre suivant, Clément V ordonne à son tour l’arrestation des Templiers dans tout l’Occident chrétien. Au concile de Vienne (1311-1312), il abolit l’ordre des templiers…

Après la mort de Clément V en 1314, le château resta une dizaine d’années en possession de la famille de Goth, puis au gré des héritages, des mariages et des guerres, il changea plusieurs fois de propriétaires. Les guerres de religion marquent un tournant dans l’histoire du château. Pillé plusieurs fois, occupé par les ligueurs etc. ce vestige du Moyen-âge recèle un trésor d’histoires illustres.

Depuis 35 ans, l’association « Adichats » (en gascon, « à Dieu soyez ! »), a pour mission la restauration et l’animation du château de Villandraut.

Aujourd’hui, ils ont le projet d’enrichir la visite du château en mettant en place dans une salle de garde du rez-de-chaussée, une salle audiovisuelle accessible à tous. Cet espace permettrait au plus grand nombre de comprendre l’histoire du château et surtout de découvrir les pièces qui se cachent dans les étages. Ces dernières sont bien conservées, mais ne sont accessibles que par les escaliers en vis du Moyen-âge. Les 214 marches sont autant d’obstacles infranchissables pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées.

L’association ADICHATS


L’association a donc lancé au 1er décembre un financement participatif sur la plateforme Dartagnans. Ils espèrent ainsi lever 4000€. Les fonds récoltés serviront à financer l’aménagement de l’espace audiovisuel accessible à tous et bien sûr la réalisation d’une vidéo permettant de faire découvrir la « chambre du pape » et sa magnifique clé de voûte sculptée, la « salle des dames », sa cheminée et ses coussièges ( un coussiège est un banc en pierre, ménagé dans l’embrasure d’une fenêtre, intégré à la maçonnerie), les polychromies du XIVe siècle ou encore la magnifique vue depuis le chemin de ronde.
Chacun peut participer à hauteur de ses moyens, les dons sont déductibles à hauteur de 66% de vos impôts. (Pour les particuliers) (60% pour les entreprises).
Il est utile d’aider les actions qui préservent la mémoire de notre histoire. Cette plongée dans le passé est toujours passionnante, même si elle fait parfois mentir l’aphorisme : « c’était mieux avant… »

https://dartagnans.fr/fr/projects/un-clap-a-portee-de-clic-chateau-de-villandraut/campaign


Marie-Laure Bousquet Moison


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 136.6 ko

Bordeaux, l’aventure du para-bd (...)

| le 12 janvier 2017
Avec Christian Mallet, un nouvel acteur est entré en scène dans le petit monde du para-bd dans le port de la Lune. Un secteur longtemps tenu par la boutique BD3D, qui ne se contentait pas de vendre (...)
JPEG - 186.8 ko

Un dimanche au château de Mongenan avec Florence Mothe .... Passionnant !

18 janvier 2016 20:01

L’Entre-deux-Mers, l’évasion aux portes de Bordeaux

13 décembre 2016 10:26

La Cité du Vin a son livre

29 novembre 2016 18:13

La porte Cailhau, un monument cher aux bordelais …

15 juillet 2016 17:08

« Nouvelle Aquitaine », un choix exemplaire pour Anne-Marie Cocula et Alain Rousset.

11 juin 2016 19:34
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement