l’Opéra National de Bordeaux : Saison 2015/2016



Publié le 6 juin 2015 à 12:24

Cinéma & Spectacles

Du beau monde, lors de la présentation à la presse de la saison ultime de notre Grand Théâtre de Bordeaux et son superbe Auditorium que Thierry Fouquet, son Directeur emblématique et inspiré, quitte – par obligation – à expiration administrative de son mandat, après 20 années de bons et loyaux services …


Thierry Fouquet Directeur de l’Opéra National de Bordeaux n’a pas manqué de souligner « La saison 2015/2016 est la dernière que je signerai pour cette maison qui m’est si chère. » Qui lui succèdera parmi les 7 candidats sélectionnés sur les 40 candidatures enregistrées … Pourquoi pas Laurence Marchand actuellement Directrice du Chatelet à Paris ( les femmes sont à l’honneur dans nos grandes Institutions Culturelles bordelaises …) ou ViKtor Schöner qui fait des « miracles » à l’Opéra de Munich … Nous verrons … Mais revenons à cette saison signée en étroite collaboration avec Paul Daniel, Directeur musical, Charles Jude, Directeur du Ballet et Salvatore Caputo, Directeur du Choeur. Au-delà des musiciens de l’ONBA, des danseurs du Ballet et des artistes du Choeur que le public retrouvera régulièrement lors des spectacles.
7 opéras, 6 ballets, 17 concerts, ( dont 4 « presto sympho ) « une originale nouveauté de la saison de l’ONBA proposée le dimanche matin en formation symphonique (1h au tarif de 20€ ou 10€ pour les moins de 26 ans. Paul Daniel souhaite en effet ouvrir plus largement l’écoute et l’approche de la musique « dite classique » classée faussement élitiste … Belle idée ! »
6 Compagnies invitées, 8 récitals, 10 concerts de jazz et autres performances sans oublier les spectacles en famille et pour jeune public, les concerts en balade et les midis musicaux … Il y en aura pour tous les goûts ! Malgré une saison amputée, pénalisée par une baisse de subvention - effet domino de la diminution de la dotation de l’Etat à la Ville de Bordeaux - 105 programmes seront donnés (contre 127 en 2014/2015), soit 250 représentations et 186 000 places seront mises en vente.

Mes choix, non exhaustifs, ci-dessous devraient permettre à un large public de passer d’agréables et originales soirées...

Don Carlo Giuseppe Verdi Nouvelle production coproduction Opéra National de Bordeaux et Opéra de Marseille Opéra en 4 actes, version de Milan
Direction, Alain Lombard Mise en scène, Charles Roubaud

Pneuma Carolyn Carlson Production Opéra National de Bordeaux
Chorégraphie pour 22 danseurs Musique, Gavin Bryars et Philip Jeck
Lumières et scénographie, Rémi Nicolas Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Direction, Charles Jude

Lang Lang piano
Johann Sebastian Bach Concerto Italien BWV 971
Piotr Ilyich Tchaïkovski Les Saisons Frédéric Chopin Scherzos n°1 op. 20 - n° 2 op.

Concert de Noël Radio Classique Mozart, Ouverture des Nozze di Figaro Tchaïkovski, Casse-Noisette (extrait) Haendel, Le Messie (extraits)... Paul Daniel, direction Florian Sempey, baryton Olivier Bellamy, présentation Orchestre National Bordeaux Aquitaine Choeur de l’Opéra National de Bordeaux Direction, Salvatore Caputo Jeune Académie Vocale d’Aquitaine Direction, Marie Chavanel.

Kader Attou CCN de la Rochelle / Cie Accrorap
OPUS 14 (Pièce pour 16 danseurs) Direction artistique assisté de Medhi Ouachek et Nabil Ouelhadj, chorégraphie -Régis Baillet-Diaphane, musique OlivierBorne, scénographie Ludmila Volf.

Le Grand Bal de l’Opéra
1ère édition Mardi 9 février 2016 Bal costumé sur le thème de l’Opéra Rejoignez Arpeggio pour l’événement 2016 !

Les caprices de Marianne
Henri Sauguet Opéra-comique en 2 actes Livret de Jean Pierre Grédy d’après une pièce d’Alfred de Musset Direction, Gwennolé Rufet Mise en scène, Oriol Tomas

Le tour d’écrou
production Opéra National de Bordeaux Opéra en 1 prologue et 2 actes de Benjamin Britten Livret de Myfanwy Piper, d’après la nouvelle de Henry James Mise en scène et scénographie, Dominique Pitoiset Collaborateur mise en scène, Stephen Taylor Mauricio Wainrot

Le Messie
Production Opéra national de Bordeaux Chorégraphie, Mauricio Wainrot Musique, Georg Friedrich Haendel Direction musicale, Andrea Quinn Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Direction, Charles Jude Orchestre National Bordeaux Aquitaine Choeur de l’Opéra National de Bordeaux Chef de choeur, Salvatore Caputo Solistes de la Royal Academy of Music …


Jean-Pierre Terracol


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Diabolique Docteur OX…quand les (...)

| le 7 décembre 2017
C’est une création originale que nous offre la compagnie théâtrale l’Œil. Cette pièce écrite et mise en scène par Éric Léger nous donne un aperçu de ce que peut faire un beau parleur sans scrupule sur toute (...)

L’Opéra National de Bordeaux saison 2016 2017

30 juin 2016 21:50

Plus que deux soirs pour voir « ALTA MIRA »au Théâtre La Lucarne. À découvrir absolument !

3 novembre 10:04

Vu pour vous … Pierre Chep

24 octobre 18:37

La saison théâtrale de la Lucarne

25 septembre 09:40

Ça va refroidir ! Une Comédie policière rafraîchissante.

21 septembre 09:12
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement