Bordeaux

Jumelage Bordeaux Munich

Les villes de Bordeaux et Munich sont jumelées depuis 1964, mais une redynamisation est nécessaire pour que plus d’échanges voient le jour. C’est dans cette optique que l’association Initiative Bordeaux Munich a organisé l’exposition artistique Espoir 11, tenue à la Halle des Chartrons du 24 février au 1 er mars.

Initiative Bordeaux Munich est une association créée en 2015 afin de redynamiser le jumelage entre Bordeaux et Munich. Son but : favoriser les relations entre les habitants de Bordeaux et ceux de la ville de Munich dans tous les domaines : jeunesse, sport, culture, social, économique, afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. L’association organise des manifestations, des échanges, des rencontres et accueille des délégations de la ville de Munich dans le cadre de diverses manifestations. Munich est jumelée avec Bordeaux depuis plus de 50 ans, Munich est la deuxième destination touristique d’Allemagne, célèbre pour sa traditionnelle fête de la bière, Oktoberfest. L’exposition ESPOIR’11 réunit des œuvres picturales d’artistes français et allemands mises en vente afin de soutenir l’UD33 (Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don du sang bénévole de la Gironde). Elle est organisée par Initiative Bordeaux Munich et son association jumelle à Munich Initiative München Bordeaux soutenue en partenariat par le Consulat Général d’Allemagne, l’Etablissement Français du Sang et la Mairie de Bordeaux.

Toiles sur bois et papier chinois de Laurence Marchivie-Hirsch

Dix artistes, bordelais et munichois viennent exposer des œuvres toutes aussi variées les unes que les autres. L’artiste peintre Laurence Marchivie-Hirsch par exemple, utilise des techniques différentes pour chacune de ses toiles, selon ce qu’elle souhaite exprimer. Jouer avec les formes, les couleurs et la lumière crée des surprises et selon l’artiste, enrichie l’imaginaire. Peintures sur bois, sur papier chinois, tous les supports sont bons pour faire surgir une émotion. Des représentations de paysages expressionnistes avec des influences de Rodin du peintre et sculpteur munichois Dieter Jutzi, à la peinture abstraite guidant à la méditation de la peintre Marianne Liebe, le vernissage d’Espoir 11 propose tout un panel de styles artistiques diversifiés et envoûtants. L’exposition Espoir 11, c’est plusieurs facettes artistiques : aquarelle, peinture à huile, mais aussi sculptures. Les pièces céramiques à base de cire et de pigments de Chantal Mazade-Delage, artiste des Beaux-Arts de Bordeaux, capturent l’attention par leurs formes singulières et détaillées. Enfin le charme de l’exposition franco-allemande vient aussi des sculptures animalières en fer récupéré de l’artiste sud-africain Henk Schoen. Des oiseaux hauts sur pattes subtilement disposés dans la Halle, crées avec de simples matériaux de récupération agricole qui ajoutent une touche élégante et humoristique à l’exposition dont les recettes des ventes sont majoritairement reversées au don du sang.

Ecrit par Gaëlle Menage


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda