Jean-Luc Gleyze "Première"



Publié le 23 janvier 2016 à 20:03

Politique

Première séance de vœux à la presse pour le nouveau Président du Conseil Départemental. Il faut se souvenir que Philippe Madrelle avait présenté ses derniers vœux le matin même de l’attentat contre Charlie Hebdo.


Pour sa première de l’année 2016 Jean-Luc Gleyze a fait référence aux événements de l’an passé. … L’année dernière, ici-même, le 7 janvier, alors que mon prédécesseur Philippe Madrelle était précisément en train de vous adresser ses vœux pour la nouvelle année, nous apprenions cette effroyable nouvelle… Entre les mots d’espérance tout juste prononcés par le Président Madrelle, comme un coup brutal, comme un choc, la nouvelle tombait : Charlie Hebdo avait subi l’assaut de barbares impitoyables. Ainsi après avoir rappeler que l’on sen était pris à la presse et évoquer les tristes événements de Novembre 2015 il ;a précisé que cette année 2016 serait une année de transition après le renouvellement de 2015. Un gros chantier attend cette collectivité avec la loi NOTRe qu’il va falloir traduire dans les faits avec la suppression de la clause de compétence générale et c’est ainsi que le président à spécifié qu’il proposait le transfert de trois compétence à la Métropole : le Fonds d’aide aux jeunes, le tourisme, et le Fonds solidarité logement et les transports, l’économie devraient être transférés à la Région. Il est très conscient des problèmes posés par cette réforme et il n’a pas hésité a donner son sentiment : Si la simplification de l’organisation territoriale était la motivation première du Gouvernement pour la conduite de cette réforme, nous peinons parfois à en voir la réalisation concrète, tant certaines conditions, certains transferts paraissent tortueux… Des transferts pour plus de clarté, très bien ! Mais ces transferts s’accompagnent parfois de délégations, de compétences partagées, d’incertitudes ou d’imprécisions… Nous sommes encore loin du but affiché, et avons encore du chemin à faire pour arriver à un message clair et perceptible par nos concitoyens. On est en droit de penser que l’objectif du gouvernement ne sera pas atteint et que la réforme sera plus onéreuse qu’économe.

La loi NOTRe conforte le Département comme « garant des solidarités humaines et territoriales », c’est le cœur de métier de l’assemblée départementale et le président Gleyze entend bien porter la solidarité vers les populations qui en ont besoin avec des actions volontaristes envers les demandeurs d’emploi."Nous ne voulons pas d’un Département simple financeur des allocations individuelles d’autonomie, nous poursuivrons, au-delà de ça, nos politiques volontaristes et nos soutiens dans ce domaine". L’effort ira aussi vers les jeunes avec aussi un effort en direction des collèges mais dans ces temps de disette avec le poids du RSA qui ne cesse d’augmenter il faudra faire des choix dégager des priorités et loin de lui l’idée de se plaindre. Il faudra innover pour trouver des solutions comme avec ce choix innovant de systèmes de chauffage à chaleur des ordinateurs pour les logement sociaux de Gironde habitat. Pour le président l’innovation ne devra pas être que technologique, elle devra aussi être sociale. Les marges de manœuvres du département s’amenuise et l’effort sur le plan d’économie du fonctionnement permettra ainsi de maintenir le soutien aux acteurs économiques, sociaux, de la vie associative, de la Culture, du sport. Il insisté sur les relations qui lient les gens "Les projets de citoyenneté visent sans cesse à relier ceux qui se sont éloignés, à rapprocher les citoyennes et les citoyens, à rompre les logiques d’isolement, les tentations individualistes. La citoyenneté, c’est aussi la promotion de la laïcité, la lutte contre les amalgames, la connaissance de l’Autre…" Il a conclu sur une note très volontariste ses vœux 2016. Mais pour le mandat débuté en 2015 avec mon équipe, nous nous donnerons les moyens de réussir.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

L’inquiétant score de Marine Le (...)

| le 23 avril 2012
A chaque élection les sondeurs sont dans le vent et le Front National perce les lignes de défense de la République. La difficulté à évaluer le score réel du Front prouve bien qu’il y a une part de vote (...)

Présentation du plan Gironde Haut-méga : « un moment historique »

26 janvier 10:05

Les Voeux du Président du Conseil Départemental

9 janvier 2017 21:04

Le tourisme fluvial se développe mais reste fragile

24 janvier 22:51

Des voeux aux poings levés !

21 janvier 10:54

Les Vœux d’Alain Rousset à la presse

19 janvier 09:12
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement