Insécurité sociale et bricolage gouvernemental …



Publié le 8 mars 2016 à 14:48

Politique

Tous les sondages internationaux confirment que les Français sont les champions incontestés du pessimisme, 42% de Français pessimistes contre environ 20% dans l’ensemble des pays développés pensent que 2016 sera pire que 2015, l’inquiétude dans notre pays semble plus que jamais à son paroxysme.


Inquiétude et méfiance à tous égards

Qu’elle concerne les hommes politiques, la situation de l’emploi, le terrorisme, l’immigration, l’Union Européenne, la méfiance et l’inquiétude des Français se portent malheureusement très bien tant les raisons poussant à l’optimisme se font extrêmement rares.

Outre les dégâts de tous ordres provoqués par un chômage important et incompressible, une Union Européenne beaucoup moins rassurante qu’annoncée, des hommes politiques discrédités, la vague de terrorisme et l’entretien de la menace impulsés par Daesh, la confusion et la guerre en Syrie et en Irak, le flot non maîtrisé de réfugiés, viennent compléter un tableau qui ne peut que favoriser la croissance du populisme, du racisme et de la xénophobie dans notre pays, mais aussi dans toute l’Europe.

Le sentiment d’insécurité

Alors que pratiquement chaque famille française est touchée par le chômage, le sentiment d’insécurité est croissant dans notre pays où paradoxalement les atteintes aux personnes sont en forte régression depuis plus de cinquante ans. De quoi penser qu’indépendamment d’une inquiétude liée au terrorisme et aux incivilités, parfaitement illustrée et entretenue par les événements, l’inquiétude liée à la très mauvaise situation de l’emploi, au risque de déclassement, à l’omniprésente crainte de la précarité, en un mot, l’inquiétude sociale, est devenue une immense source d’insécurité et de démoralisation du pays.

Manuel Valls
Photo : Philippe Grangeaud/Solfe Communications

L’insécurité sociale

Dans un contexte de concurrence internationale qui exige une gestion souple et individualisée des emplois, les moyens de défense des salariés semblent selon leur ressenti, se désagréger, et dans de nombreux espaces de concentration de la misère, les peurs de la société cristallisent. Une affectation hasardeuse des aides, une fragilisation de la protection sociale qui ne répond plus à la demande de sécurité, le sentiment d’avoir à affronter des menaces non maîtrisables alimentent l’inquiétude de très nombreux Français qui se sentent de moins en moins à l’abri de la déchéance sociale.

L’amateurisme !

S’il est évident que des réformes s’imposent au sein du monde du travail, tant pour favoriser les embauches, la formation ou encore la sécurisation des parcours professionnels, les réticences et oppositions de nombreux salariés notamment en matière de Code du travail s’expriment spontanément et avec d’autant plus de force que l’insécurité sociale se développe.

Certes, notre pays a des atouts et ce n’est pas en gémissant qu’il va se redresser, sauf qu’il serait peut-être temps de prendre conscience de l’importance de la régression sociale qui nous guette en cas d’échec. La France est-elle capable de se réformer, de faire face aux enjeux de la mondialisation, certainement pas dans l’impréparation, l’absence de pédagogie et le désordre de courants socialistes inconciliables pour ne pas dire irréconciliables.

Entre un Premier ministre pressé et vindicatif, un ministre de l’Economie, « rival » apparemment condamné au silence, une ministre assumant un projet qu’elle n’a pas écrit et un Président grand voyageur en campagne électorale anticipée, l’incohérence n’est pas loin d’atteindre son paroxysme et l’unité nationale de se désagréger.

Notre pays a un urgent besoin d’être « dirigé », démocratiquement certes, mais surtout d’une main ferme …


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La liste Juppé est connue

| le 28 janvier 2014
Bien sur c’est une liste de noms par ordre alphabétique qui est maintenant connue sans préjuger de la place de chacun et donc de sa position d’éligibilité, ni du rôle qui lui sera dévolu. Il faudra (...)

Inauguration d’Emmaüs Connect Bordeaux

10 juin 07:03

LGV N-1 à la Cité du Vin

23 septembre 2016 14:10

J .O. de Rio, le cache misère n’a pas fonctionné …

31 août 2016 15:48

L’avenir des journalistes questionné par Laurent Guimier

7 juillet 2016 13:47

Rémunérations des grands patrons, une inflation galopante et indécente …

9 mai 2016 16:37
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement