Inauguration du ponton de la Cité du Vin



Publié le 5 octobre 2016 à 16:38

Tourisme, gastronomie, vins

JPEG - 103.6 ko

Un nouveau ponton pour accéder à la Cité du Vin a été inauguré en présence de Virginie Calmels représentant Alain Juppé, Jean-Luc Gleyze pour le compte du département ainsi que de Sandrine Derville pour représenter la région.


Lors de cette cérémonie c’était la première fois que l’on pouvait utiliser de manière officielle le terme de Nouvelle Aquitaine car la publication au journal officiel datait de la veille comme l’a fait remarquer Thierry Suquet, Secrétaire Général de la Préfecture lors de son discours. Mais auparavant c’est Virginie Calmels qui avait pris la parole en premier pour souligner le rôle moteur de Bordeaux dans le tourisme fluvial qui se développe de façon importante à partir de la métropole. Ce nouveau ponton vient renforcer l’offre d’accostage qui permet d’avoir un accès direct à la Cité du vin d’une part et d’autre part d’ajouter une nouvelle station pour le Batcub qui voit son taux de remplissage se renforcer beaucoup avec cette nouvelle station sur son trajet qui comprend maintenant six arrêts : Stalingrad, Quinconces, Les Hangars, Cité du Vin et Lormont bas. Ce ponton dont la structure est composée de deux caissons d’acier de 45 mètres de longueur, pesant chacun 75 tonnes et lestés de 25 tonnes de béton et permettant aux bateaux de croisières de venir accoster le cas échéant. C’est en suite Sandrine Derville, Vice-présidente au Tourisme de Nouvelle Aquitaine qui a elle aussi souligné le rôle que tient Bordeaux dans les bons chiffres du tourisme Aquitain avec la progression du nombre de visiteurs que n’avait pas manqué de souligner Virginie Calmels.

JPEG - 90.6 ko
Stéphane Delaux adjoint au tourisme de Bordeaux, ; Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde ; Sandrine Derville, Vice présidente Tourisme Nouvelle Aquitaine ; Virginie Calmels adjointe Mairie de Bordeaux ;, Sandrine Doucet, députée de la 1ère circonscription de la Gironde ; Jean Luc Gleyze , Président du Conseil Départemental de la Gironde et Jérôme Lambert, président de la station de pilotage girondine

Lors de son intervention Jean-Luc Gleyze a rappelé qu’en 2014, le Département a attribué à la ville de Bordeaux une subvention de 90 000 euros au titre de la construction du ponton de l’entrée nord des bassins à flot, actuel ponton de la Cité du Vin. Enfin, en cohérence avec sa politique de soutien à la filière viti-vinicole, le Département de la Gironde a consacré 1 million d’euros au financement de la plateforme œnotourisque de la Cité du Vin. Il n’a pas non plus manqué de rappeler qu’au delà de Bordeaux c’est l’ensemble du vignoble girondin qui est attractif pour les touristes. Du reste Philippe Buisson était présent car Libourne reçoit aussi des bateaux fluviaux de croisières et il suit les progrès des pontons flottants avec intérêt en tant que maire de Libourne. Mais cette inauguration était doublée d’une petite fête qui consistait à baptiser la vedette du Pilotage (pilotine) de la Gironde, « les sentinelles de notre fleuve » qui sert à amener les pilotes au large de l’estuaire pour prendre en mains les destinées des bateaux qui doivent s’aventurer dans l’estuaire qu’il s’agisse du trafic marchandises jusqu’à Bassens ou du trafic croisiéristes jusqu’au port de la Lune. Bordeaux n’étant pas un port en eaux profondes il faut bien connaître le site pour y évoluer ce que savent faire les pilotes du port qui conseillent les commandants des navires depuis leur prise en charge au large de Cordouan. La bouteille de champagne s’étant bien brisée cela équivaut à un signe de chance pour le bateau qui ne connaitra pas l’adversité.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 51.3 ko

Une nouvelle manière de voyager

| le 1er janvier 2017
Pour prolonger les vacances, pour partir à l’aventure ou pour redécouvrir sa ville, les guides Zigzao sont là ! Lancés par deux jeunes entrepreneurs, ces guides de voyages ont débarqués à Bordeaux en (...)
JPEG - 54.9 ko

La Cité du Vin a son livre

29 novembre 2016 18:13

La Cité du Vin ouvrira cette année

8 janvier 2016 14:24

Les vendanges du savoir : Le goût du Vin est-il rationnel ?

9 décembre 2016 15:36

La 2ème édition à Bordeaux de « J’irai déguster chez vous » :

25 novembre 2016 13:30

Les tarifs avantageux de la cité du vin

20 juillet 2016 11:27

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Le K2
localisation de l'annonce Gradignan Restaurants
Lire +
La Grande Maison
localisation de l'annonce Bordeaux Hébergements
Lire +
Le Chai d'Ornon
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement