Inauguration des travaux du nouveau Hall du Parc des Expostions



Publié le 11 avril 2018 à 19:21

Actualité

Ce nouveau hall va permettre à Congrès et Expositions de Bordeaux, exploitant du Parc des Expositions (ainsi que de 3 autres lieux événementiels majeurs à Bordeaux), de renforcer sa position sur la scène de l’accueil de conventions et congrès nationaux et internationaux, et la production d’événements d’envergure.


Deuxième plus grand parc d’expositions de France en province après Lyon par sa surface d’accueil couverte, le Parc des expositions de Bordeaux accueille tout au long de l’année une cinquantaine de manifestations qu’il s’agisse de salon grand public comme la Foire de Bordeaux ou de salons professionnels à vocation internationale comme le célèbre Vinexpo qui se duplique de par le Monde voire de congrès nationaux et internationaux. Ce parc est un équipement central de l’offre de la Métropole bordelaise et il est en complémentarité du Palais des Congrès qui se trouve à proximité. Bien que pleinement utilisés avec ses trois amphithéâtres d’une capacité totale de 1850 places et son espace d’exposition de 3.000 m², sa jauge ne permet pas d’accueillir les grands congrès de 6.000 participants. La seule alternative restant de les accueillir au parc des expositions d’où la nécessité d’avoir une structure adapté pour recevoir autant de congressistes.

Nicolas Florian, Alain Juppé et Eric Dulong

Un concours d’architecture pour la construction de ce nouveau hall d’expositions et de congrès a été lancé en 2016 et c’est un groupement de deux agences bordelaises d’architecture, Arsène Henri-Triaud et Brochet-Lajus-Pueyo ont remporté le concours. Pour optimiser le planning de cette opération, la SBEPEC a fait procéder dans un premier temps à la démolition du hall 2. Cette déconstruction a été effectuée entre février et octobre 2017 et dans le cadre de ce chantier, tous les déchets inertes valorisables ont fait l’objet d’un tri et d’une évacuation vers des centres de recyclages et de valorisation locaux. Après l’obtention du permis de construire en octobre 2017 et le lancement de l’appel d’offre pour la construction du nouveau hall, les marchés ont été signés à la mi-décembre 2017, avec une durée des travaux fixés à 12 mois. Le respect de cet objectif ambitieux mais réalisable malgré les possibles intempéries doit permettre une livraison au cours du premier trimestre 2019, permettant l’accueil de la Foire internationale de 2019 et de Vinexpo dans les nouveaux locaux.

Alain Rousset, Alain Juppé, Eric Dulong et Nicolas Florian

Fonctionnellement le nouveau hall d’une superficie totale d’environ 15.000 m² en liaison avec le hall 1 existant permettra la fonctionnalité globale du site en communication avec ce dernier dont la façade sera en alignement et comprendra donc un préau situé sous un vaste auvant puis le hall d’accueil vitré permettant d’accéder aux différents espaces avec une halle de 7.000 m². Cet espace sans poteaux est reconfigurable rapidement en salles plénières de congrès pouvant accueillir jusqu’à 6.000 personnes étant équipés de tribunes télescopiques mobiles ainsi que de cloisons mobiles de grande hauteur permettant de créer des espaces compartimentés flexibles. Sont prévues en outre des salles de réunions et de commissions pour une jauge globale de 2.000 places, modulables en une douzaine de salles de 100 à 400 places, situées à l’étage et desservies à partir d’une allée intérieur et un vaste escalier.Pour l’exploitant CEB, les prestataires et les organisateurs en rez de chaussée des espaces de service et de logistique. Le projet comprend également le réaménagement complet du parvis d’accès et d’accueil du public sur le cours Charles Bricaud, constituant la nouvelle façade urbaine et publique avec accès direct à la station de tramway.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Brocante des Quinconces : à la (...)

| le 24 avril 2018
Du 20 avril au 8 mai 2018 se déroule la centième éditions de la Brocante des Quinconces. En plein centre de Bordeaux, on peut découvrir plus de 200 stands répartis en 3 allées. Entre lits polonais du (...)

Paris Bordeaux en 2 h 04 inauguré

1er juillet 2017 19:48

Inauguration du quatrième Monoprix en centre ville de Bordeaux.

15 juin 2017 07:02

La 96ème Foire de Bordeaux inaugurée

21 mai 2017 15:14

Trois axes de priorités pour Alain Juppé

14 janvier 2017 10:29

Appel à Mr le Maire pour une révision du stationnement payant à Bordeaux : vers une fin honorable ?!

4 avril 16:34
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement