Huit représentations de "La Bataille de Castillon " au mois d’août



Publié le 3 août 2016 à 15:02

Cinéma & Spectacles

"La Bataille de Castillon" a repris force et vigueur en cet été 2016 et après les six représentations de juillet ce sont maintenant huit soirées qui sont proposées pour ce mois d’août.


Dès 1953, lors du 500e anniversaire de la Bataille, quelques amis eurent envie de faire revivre ce moment clé, peu connu de l’Histoire de France, à Castillon-la Bataille (Castillon-en-Périgord au Moyen Age puis Castillon-sur-Dordogne jusqu’en 1953). L’idée resta en sommeil pendant plus de 20 ans, mais après une première amorce de spectacle en 1975, c’est en 1977 que le projet prit vie sous la forme d’un spectacle historique avec une ossature théâtrale (deux représentations, 150 acteurs 800 spectateurs). Du parvis de l’église de Castillon au site de Castegens, en passant par la plage et le château Blanzac, le spectacle a progressivement accueilli 25 000 à 30 000 spectateurs selon les années, la "Bataille de Castillon " était née il ne restait plus qu’à la faire vivre.

En 1986, La Bataille de Castillon s’est installée au pied du château de Castegens et a commencé à prendre une dimension régionale qui lui faisait jusqu’alors défaut. Claude Villers, célèbre voix de France Inter a prêté sa voix au spectacle pendant près de 20 ans. En 1997, La Bataille de Castillon fêtait ses 20 ans et en 2005, l’association accueillait les descendants des combattants de 1453, célébrant le 550e anniversaire de la fameuse bataille. Aujourd’hui, 37 ans après sa création, ce sont plus de 700 000 personnes qui ont assisté aux diverses représentations. Après un an d’interruption, elle est donc repartie en 2016 avec non seulement une solide armée de bénévoles motivés et heureux mais aussi avec une solide association "Castillon 1453" présidée par Alain Thierry.

Plus de 500 bénévoles se sont donc engagés dans cette aventure humaine et ont préparé le spectacle de cet été. Ils sont issus de Castillon et alentours mais aussi de la métropole bordelaise et des départements voisins de la Gironde (Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Charente, Charente-Maritime). Le spectacle réclame aussi des compétences professionnelles. Les responsables de l’association organisatrice font ainsi appel à des experts, tant dans le domaine artistique (mise en scène, cavalerie, décors, etc.) que technique (éclairage, pyrotechnie, son, sécurité, etc.) afin de présenter un spectacle de haute tenue et d’excellent qualité.
Jeudi 4 et 11 août
Vendedi 5,12 et 19 août
Samedi 6, 13 et 20 août


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

« Potins, malices et médisances » (...)

| le 16 avril 2018
« Potins, malices et médisances » ces trois sorcières invisibles ont insufflé au théâtre des Salinières l’esprit de cette comédie de Lilou Malone. On prétend que ce serait un homme très renommé dans le (...)

La Bataille de Castillon, acteur de l’insertion professionnelle

5 juillet 2017 11:20
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement