Hollande lâché par les giboulées à Bordeaux



Publié le 9 mars 2016 à 16:40

Actualité

Il fallait bien espérer quelques bourrasques pour redonner un peu d’espoir au Président qui est en train de payer le prix de ses trahisons successives. Comme dans 144 villes de France, Bordeaux a eu son cortège de manifestants avec en tête la jeunesse et ce n’est jamais bon pour le pouvoir quand les jeunes descendent dans la rue.


Le gouvernement espérait être sauvé par la pluie mais c’était sans compter sur la pugnacité des manifestants dans certaines villes comme Toulouse. Le rendez-vous était à 13 heures Place de la Victoire à Bordeaux et ils étaient très nombreux parapluie à la main ou sans, à être présents mais à part une très légère ondée quinze minutes avant le départ, simplement du vent et un peu de soleil pour ce cortège. A 13 mois d’une possible réélection Hollande file un très mauvais coton après sa chute vertigineuse dans les enquêtes d’opinion et il parait bien difficile d’envisager un instant qu’il puisse être réélu. Il viendra donc gonfler le parc des retraités en or qui coûte une fortune à la France même s’ils sont peu, sans que jamais aucune loi ne vienne diminuer le périmètre des avantages de ces anciens présidents qui coûtent vraiment très cher en ces temps de disette. On est dans la logique du "Toujours plus" pour les nantis, alors qu’à l’autre bout de l’échelle on est dans la logique du "Toujours moins" comme avec cette loi qui organise le moins de sécurité possible pour les salarié(e)s et travailleuses (eurs) de tout poil sauf bien sûr pour ceux qui se nourrissent de la politique. La tendance est de plus en plus insurrectionnelle et l’insurrection risque de venir du prochain vote où les électeurs en ayant assez des finauderies tactiques de chef de parti du Président qui gouverne ne se reportent massivement sur Marine, car aujourd’hui seul le Front est populaire dans les urnes avec l’abstention. Il faut quand même préciser qu’il n’est qu’un Président par défaut comme l’aurait été tout autre candidat issu des rangs du Parti Socialiste après la lamentable affaire Strauss-Kahn.

Place de la Victoire

Dans l’ordre des slogans que du classique « El Khomry t’es foutue la jeunesse est dans la rue » , « El Khomry si tu savais ta loi où on se la met ! » et quelques quolibets humoristiques avec son nom, bien sur, super classique la bataille des chiffres entre organisateurs et Préfecture qui iront du simple au divisé par dix. Ce qui est sûr c’est qu’à Bordeaux, il n’y a pas eu de giboulées pour mouiller le pétard de la manifestation qui aux dires de certains n’est qu’un début. A l’heure où Place de la Victoire les manifestants se rassemblaient, sur RMC Eric Brunet volait au secours de la loi en fustigeant la présence des lycéens et des étudiants sur la manifestation. Bien sûr qu’il a le droit d’être de droite mais quelque part c’est donner un brevet de droite à Hollande car en fait si le nom d’El Khomri est mis en avant c’est Hollande et Valls qui sont visés. Il faudrait d’ailleurs suggérer à Eric Brunet de faire une émission sur le coût des retraités de la République histoire de voir ce qu’on pourrait récupérer en les mettant dans un cadre décent. Parcours hyper classique de la manifestation qui a vu grossir son flot tout du long. De nombreux retraités se sont joints au cortège et il apparaît bien qu’un frémissement protestataire profond est en train de naître et de se lever avec une tendance jusqu’au-boutiste. De son côté Jean Lassalle qui sera peut être candidat à la présidentielle regrette qu’on prenne des décisions sans en discuter avec les gens concernés mais c’est bien ce qui caractérise ce gouvernement soi disant de dialogue. Il n’y a plus qu’a attendre la suite car il y en aura une !


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Inauguration des travaux du nouveau

| le 11 avril 2018
Ce nouveau hall va permettre à Congrès et Expositions de Bordeaux, exploitant du Parc des Expositions (ainsi que de 3 autres lieux événementiels majeurs à Bordeaux), de renforcer sa position sur la (...)

L’Echappée Bière s’installe à Bordeaux

13 avril 14:39

« L’envol » 2018 des auteurs en toute liberté.

10 avril 12:25

Philippe Katerine à l’Escale du livre

9 avril 14:00

Serin en patron conduit l’UBB à la victoire

8 avril 23:14

La « dance music » s’invite à l’Utopia

8 avril 13:37
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement