Grignols

Grignols : Amitié et Passion de la Musique …

L’association musicale de Grignols composée de 60 musiciens, succédant à la batterie fanfare de l’Entente Grignolaise, a choisi le nom festif mais néanmoins quelque peu restrictif d’ « Amuse-Gueules », tant ses talents dépassent largement ceux d’une Banda.

Historique

L’association comprend trois formations, la « Banda » sollicitée pour animer les fêtes d’été, « l’Harmonie » au répertoire éclectique (classique, variétés) qui s’est produite le 22 Novembre pour fêter Ste Cécile, la patronne des musiciens, mais aussi lors d’une tournée comprenant trois concerts donnés en mars et « l’orchestre de l’école de musique ».

Une évidente passion commune pour la musique a permis au groupe initial d’étoffer ses rangs et son répertoire. Des années de travail et de persévérance ont sans aucun doute permis d’élever le niveau musical, mais aussi de renforcer l’amitié entre nos musiciens qui ne manquent pas de partager quelques bons repas.
Quelques récompenses

Avec en 2000, le prix d’animation au carnaval d’Albi, en 2005 et 2007, la Lune d’or, en 2006 la Lune d’argent à Condom, (les Lunes à Condom récompensant les groupes ayant fait les meilleures animations de nuit) le groupe a reçu des récompenses méritées sans pour autant perdre ce qui est pour lui essentiel, son goût pour la fête et la convivialité : « Avec les « Amuse-Gueules » on se fend la gueule », disent-ils.

L’association musicale de Grignols

Christian Birepinte, l’école de musique

Fondée en 1987 par feu Christian Birepinte, l’école de musique désormais dirigée par ses anciens élèves est aujourd’hui composée de 41 élèves, jeunes et adultes qui y travaillent la musique avec passion. Les cours divisés en deux parties, le solfège et la pratique instrumentale, ont lieu les mercredis et samedis. Les instruments enseignés sont : la trompette, le trombone, la basse, le saxophone (alto, ténor ou soprano), la clarinette, la flûte traversière et la batterie.

Une classe d’éveil musical a été mise en place pour les plus petits dès 6 ans. Il existe aussi pour les « retardataires », une classe adulte.
Dernière composante de cette école, l’orchestre débutant, constitué des élèves ayant au moins un an de pratique instrumentale, placé sous la direction de l’un des professeurs qui se produira lors de la fête de la musique en juin.

Les Amuse-Gueules de Grignols

Les Concerts du mois de Mars

Avec la présentation de ses « Concerts de Printemps » à Captieux, Bazas et Grignols, les 12, 13 et 19 Mars, L’Harmonie des « Amuse-Gueules » nous a offert un programme très varié, allant des « Yeux noirs » au « Lac des Cygnes » en passant par « Hallelujah », « Bohemian Rhapsody » et autre « Blue Rock ».

En ce dimanche 13 Mars, à la Cathédrale de Bazas, la musique a fait son œuvre, réchauffant les cœurs et les âmes. La qualité de la prestation et l’allégresse communicative des musiciens ont même permis au nombreux public, d’oublier pendant plus de deux heures, la fraîcheur ambiante, presque un miracle !
Une belle journée, une association qui travaille remarquablement bien et qui mérite d’être encore mieux connue et surtout d’être soutenue.

Coordonnées : Ecole de Musique : Mme Maréchal Sylvia 07.87.07.22.80

Co-Présidentes : 06.63.18.39.26 ou 06.88.48.58.84 www.lesamusegueules.fr

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda