Grande-Bretagne, sortie très agitée : la démocratie galvaudée !



Publié le 30 juin 2016 à 13:49

Politique

Dans un contexte de rejet et de défiance des électeurs vis-à-vis de leurs représentants politiques, les partisans de consultations du peuple sous forme de référendum font valoir que la démocratie directe est une façon de faire participer à nouveau les électeurs à la vie politique. Autre argument toujours selon eux en faveur de cette pratique, celui du besoin d’un mandat populaire précis pour apporter des changements fondamentaux, voire pour faire le contraire de ce qui était prévu …. Qu’en est-il en vérité ? La démocratie directe est-elle judicieuse et légitime en toutes circonstances ?


Curieuse décision de Cameron

Ayant déjà pratiqué en 1975 un référendum à propos du maintien au sein de la Communauté Européenne, le Royaume-Uni qui vient de se prononcer en faveur du « Brexit », ne semble pas avoir à se flatter de la décision de son premier Ministre David Cameron qui pour des raisons à l’évidence essentiellement politiciennes, a sollicité une consultation populaire. Que dire par ailleurs des postures du fantasque Boris Johnson, sans aucun doute et avant tout, au service de ses ambitions personnelles, quelque peu désemparé et de moins en moins pressé face à un résultat surprenant et bien moins merveilleux que prévu.

Démocratie galvaudée

Contrairement à l’enthousiasme manifesté par les populistes « pur sucre » pour ce genre de consultation, il est évident pour nombre de démocrates que quel que soit le sens de leur vote, les électeurs dans leur très grande majorité n’étaient pas en mesure et ne possédaient pas les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée sur la pertinence ou non du Brexit.

Est- il bien sérieux de recourir à un tel référendum à propos d’enjeux mal connus et complexes ?

A l’évidence cette forme de démocratie directe ne fait qu’affaiblir la démocratie de représentation et miner le rôle et l’importance des représentants élus, lesquels pourront toutefois s’en servir, soit pour échapper à leurs responsabilités, soit pour ménager leur parti et leur avenir politique, mais en aucun cas pour servir les intérêts de leur pays et ceux de la démocratie !!!

Nigel Farage

Et la suite …

Entre démagogie, calculs politiciens, cynisme et manipulation, la farce de démocratie au rabais ainsi proposée ne fait que souligner la fragilité de l’Union Européenne et plus près de Londres, en raison d’un vote essentiellement « anglais », annoncer l’éclatement prochain du Royaume-Uni.

Avec des partants, jusqu’alors sous statuts spéciaux qui ne semblent pas pressés de quitter le navire et les vingt-sept restants, contraints de gérer sans tarder les mille et une conséquences complexes de cette irrationnelle séparation, la relation semble désormais vouée à un rapport perdant-perdant.

Dans ces circonstances il devient bien sûr de plus en plus urgent de refonder l’Union Européenne sur de nouveaux principes, faute de quoi il faudra céder la place à ceux qui veulent renverser la table !

Il est grand temps que tout ce beau monde se réveille, et cette fois, pour de bon ….


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Delanoë à Mérignac : « jamais je (...)

| le 27 avril 2012
Bertrand Delanoë tenait une réunion publique de soutien à François Hollande jeudi 26 avril à Mérignac. Le député-maire de Paris est passé ce jeudi par la salle du Pin Galant, dans laquelle le candidat (...)

BREXIT !!!

24 juin 2016 19:30

L’Europe « unie dans la diversité »

14 mai 15:20

Démantèlement de la jungle de Calais.

27 octobre 2016 15:19

Bordeaux et l’Orient Express

31 juillet 2016 06:29

« Malaise dans la démocratie » … de Jean-Pierre Le Goff

18 mars 2016 18:38
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement