GLed une maison d’édition bordelaise pas comme les autres !



Publié le 29 juin 2016 à 07:43

Culture

« La littérature classique écrite autrement, c’est moins chiant ». Tels sont les mots du fondateur de la maison d’édition GLed, Samuel Bloch, dont le parti-pris est de « dépoussiérer » le genre, en transformant les textes originaux en récits drôles et accessibles à tous.


Le Cid, l’Illiade et l’Odyssée ou même Don Juan, autant d’œuvres que tout le monde connait sans pour autant les avoir lues.

C’est à la suite de ce constat que Samuel Bloch a pris le parti de reprendre les textes des grands classiques de la littérature et de les transcrire en langage populaire pour les rendre drôles et faciles à lire …mais en veillant surtout à rester respectueux du texte original. Finies les tournures de phrases alambiquées …. Terminés l’imparfait du subjonctif et les accords de temps d’une autre époque …. Enterrés les mots abscons et les références inaccessibles sans Wikipédia … Place à la simplicité et à la bonne humeur, dit-il.

Ainsi fut célébrée le 16 Mai 2016, lundi de Pentecôte, sur le miroir d’eau bordelais, la sortie de la Bible version GLed, version déjà disponible sur les bibliothèques numériques Kindle(Amazon) et Kobo (Fnac).

Au sein de la maison d’édition GLed, le même processus sera reproduit avec d’autres textes libres de droit. L’objectif est de proposer un véritable catalogue d’œuvres nouvelles, très connues mais le plus souvent jamais lues. Pour bénéficier d’une diffusion la plus large possible tout en réduisant les coûts, le choix s’est porté sur une distribution numérique (e-book). L’objectif étant d’aboutir à une édition papier de ces œuvres une fois un certain volume de vente numérique atteint.

Parallèlement à la sortie du premier ouvrage, une campagne de crowdfunding sera lancée sur KissKissBankBank, leader européen du crowdfunding.

Après la Bible traduite en argot contemporain, on trouvera donc Dom Juan, le Cid ou
encore l’Illiade et l’Odyssée dans un langage contemporain.. Samuel Bloch reproduira en vidéo, de manière toujours humoristique, l’appel du 18 juin, afin de faire connaitre son univers décalé et très en lien avec l’Histoire !

Samuel Bloch Fondateur de GLed au micro de Bordeaux.tv

Qui sont-ils ?

Une équipe aimant la littérature populaire et l’esprit provocant et insolent qui en découle. Issus de divers univers, ils disent se retrouver autour du plaisir de lire et de faire partager leurs découvertes.

« Gaulois, grivois et bons vivants nous aimons la parodie et l’autodérision et de conclure : à la Recherche du Temps Perdu, Guerre et Paix, le Bossu de Notre Dame, le Rouge et le Noir, autant de titres que nous voyons plus ou moins passer durant notre scolarité sans pour autant prendre le temps de les lire. GLED le fait pour toi et t’en donne, non pas un résumé, mais une transposition, une traduction. En lisant la version GLed, c’est comme si tu avais lu l’original et son explication de texte ».

Alors que les plus anciens d’entre nous ne manquent pas d’être interpellés, souhaitons cependant à ces Monthy Pythons de la littérature, amateurs de bons mots à la Audiard, de susciter de la sorte, l’intérêt d’un large public jusque-là égaré.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Généalogie pour « quoi faire » (...)

| le 7 avril 2017
La France est le pays d’Europe où le nombre d’associations et d’adeptes de la généalogie est le plus élevé. Que ce soit en raison d’un accès aux archives gratuit ou d’un indéniable engouement, l’intérêt (...)

Bernard Pivot, adepte du principe de Peter

20 avril 15:11

Patrice Gueniffey, lauréat 2017 du Prix Montaigne de Bordeaux

1er avril 20:22

Pour une nouvelle forme d’autopartage à Bordeaux

21 mars 18:40

Ouverture du premier café chats de Bordeaux en novembre !

22 octobre 2016 13:29

Féret et la librairie de la Comédie, le double défi de Marc Faujanet.

24 juin 2016 10:31
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement