France-Suède, les bleues obtiennent le nul à Bordeaux.



Publié le 28 novembre 2017 à 18:48

Sports

3 jours après la déconvenue du match en Allemagne et une lourde défaite 4-0, l’Equipe de France féminine (3ème nation mondiale) avait rendez-vous à Bordeaux, au stade Chaban-Delmas, pour se rassurer dans un match contre la Suède (6ème nation mondiale) .


Effectivement, si les bleues restaient sur une série de 4 victoires depuis le mois de septembre, la leçon de football reçue en Allemagne vendredi dernier était un vrai coup dur. Pour se relever de la défaite et afin de voir le maximum de joueuses, Corinne Diacre décide de faire tourner son effectif notamment avec le retour de Karima Benameur dans les buts, de nouveau titulaire (la dernière fois remonte au mois d’août 2011), Marion Torrent en arrière droit, Sarina Karchaoui à gauche, Aminata Diallo au milieu, Diani Kadidiatou à l’aile droite , Inés Jaurena en 10, et Faustine Robert (attaquante de Guingamp) qui fête quant à elle sa première sélection. Pas moins donc de 7 changements, pour débuter ce match dans un froid glacial et devant 11900 spectateurs répartis sur une moitié de stade.

Le match démarre sur les chapeaux de roues côté suédois où les scandinaves mettent le pied sur le ballon et prennent la profondeur autant côté droit que côté gauche afin de distiller des centres qui sont coupés par les françaises bien en place défensivement et rassurantes grâce notamment à la hauteur de Wendy Renard. Il faut attendre la 7ème minute pour voir la première incursion française avec un centre pour Marie-Laure Délie qui dévie le ballon de la tête mais pas suffisamment, bien gênait par Eriksson.
A la 19 ème minute sur le temps fort français, Marion Torrent lance Faustine Robert dans la profondeur mais le ballon est bien intercepté par la gardienne dans la surface. Deux minutes plus tard, c’est Wendy Renard, qui, d’une tête croisée sur un corner, fait se lever tout un stade le ballon passe de peu à côté.
La première grosse action est à mettre au profit des françaises par Diani qui récupère le ballon, fixe Eriksson, percute sur la droite et frappe du pied droit. La gardienne, bien placée, repousse le ballon en corner.
Les Françaises prennent l’ascendant sur ce match, commencent à se trouver mais ratent encore trop souvent la dernière passe.
Mi-temps à Bordeaux. Les françaises se sont faites surprendre en début de match avec le 3-4-3 proposé par la coach suédoise, avant de s’adapter au système de jeu adverse. La dernière passe, souvent ratée, ne permet pas aux françaises et à Marie-Laure Délie, trop esseulée, de passer devant au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires la Suède procède à un changement suite à une blessure de Caroline Seger.
La deuxième période commence bien tristement avec des ballons perdus, un manque criant de justesse technique, et un jeu pauvre. Le seul attrait de ce début de seconde mi-temps sera la OLA lancée par les supporters à la 54 ème minute.
A la 59 ème minute, Corinne Diacre décide d’effectuer un double changement en faisant entrer Onema Geyoro et Eugénie Le Sommer respectivement aux places d’Amandine Henry et Inés Jaurena.
Ce double changement a pour effet de légèrement hausser le rythme du match, surtout quand Le Sommer est balle au pied. Pour accentuer ce choix tactique, dix minutes plus tard Marie-Laure Délie trop souvent dos au but et seule sort, remplacée par Ouleymata Sarr.
Les françaises ont le contrôle du ballon mais s’exposent au contre suédois à la 71ème minute, lorsque Benameur sort une parade de grande classe sur une frappe de Jakobsson pour garder le score vierge.
L’action de la 82 ème minute donne un coup de chaud sur les supporters français. Sur un corner côté droit, la suédoise enveloppe son coup de pied de coin qui va atterrir sur le premier poteau de Benameur. Ce corner, qui aurait pu être crucial pour la France, sera la dernière occasion d’un match assez pauvre et d’un résultat nul logique.

A noter la sortie de Faustine Robert, auteure d’une bonne première sélection, notamment en première période à la 83 ème minute pour Viviane Asseyi.
Le prochain test match de l’équipe de France féminine aura lieu le 20 janvier à Marseille contre L’Italie. Un nouveau challenge pour les bleues contre la 19 ème nation mondiale afin de préparer son mondial en France en 2019.
Lors de la conférence d’après-match Corinne Diacre s’est dit satisfaite d’avoir stoppé l’hémorragie :« J’avais un groupe qui avait été assez touché dans sa chair. En prendre quatre contre l’Allemagne dans les conditions que l’on a vécu, sans réellement jouer le match, cela a été difficile. J’ai trouvé un groupe solidaire le lendemain, tout de suite prêt à se remettre au travail, et ce soir on a fait malgré tout un match assez sérieux. Encore avec quelques essais donc ça manque d’automatismes mais malgré tout j’ai trouvé des filles concernées et ça, c’est positif. Il a manqué ce petit but, on aurait aimé gagner mais on n’a pas perdu. Quand on vient d’en prendre quatre, l’idée est de stopper l’hémorragie, de penser à cette animation défensive et de mettre de la solidité, ce que l’on a su faire. Il y a deux belles satisfactions ce soir pour Karima Benameur et Faustine Robert. Elles ont montré ce soir qu’elles avaient leur place avec nous ».


Loïc Cousin


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Mérignac Handball s’offre un printemps

| le 9 avril 2018
Le Mérignac Handball féminin (MHB) retrouve la tête de la division 2 après un match très abouti samedi soir face à Barbouillages.

Serin en patron conduit l’UBB à la victoire

8 avril 23:14

Une victoire et des regrets pour les Lionnes

31 mars 08:54

Les girondins voient l’Europe s’éloigner

19 mars 22:09

Troisième défaite de l’UBB sur son terrain

12 mars 23:24

Castres s’impose à Chaban sans montrer grand chose

19 février 10:29

Etablissement en Vedette

Sports & Loisirs
Goodlock Escape
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Goodlock Escape
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre