Bordeaux

Fostine Bordeaux 1789 de Martine Lafon-Baillou

Martine Lafon-Baillou a écrit son premier polar historique sous le nom de Camille Laborie mais depuis le deuxième elle n’avance plus masquée et elle a publié le troisième qui dans la même veine demeure fort intéressant.

Fostine Bordeaux 1789 est un roman historique qui se déroule à Bordeaux dans les années qui précèdent la Révolution. La vie aventureuse et sentimentale de l’héroïne se déroule dans ce contexte particulier ou couvait la révolte qui n’allait pas tarder à éclater. Fostine, dès ses onze ans, se retrouve orpheline, livrée à elle-même dans un dénuement total où affamée et désemparée elle est vite repérée par un individu vicieux qui voit en elle une proie facile. Heureusement, elle sera sauvée par une jeune vendeuse de ruban une dénommée Pétronille, fraîche et enthousiaste qui sera très importante dans sa vie. L’enfant grandira plutôt joyeusement sous sa protection malgré les difficultés, car la vie est dure en ces temps-là pour ceux qui ne sont pas bien nés. Beaucoup de rebondissements dans cette histoire où l’on découvre le Bordeaux de l’époque avec ses deux fleuves alors encore visibles ; le Peugue et la Devèze, le grand théâtre presque neuf, sorti de terre en 1780, la Font d’Audège où l’on venait puiser de l’eau, et d’autres curiosités qui nous éclairent sur notre ville d’aujourd’hui.

Un personnage très important dans cette histoire ; le mystérieux grand amour de Fostine nommé Milord, a bien existé, il s’appelait Joseph-Guillaume Peychaud. Il fut le premier propriétaire du Château Le Piat à Tauriac. Une certaine tabatière en or, ivoire et cheveux joue un rôle important dans cette histoire, c’est un objet précieux qui a vraiment existé, l’auteure l’a découvert lors d’une vente aux enchères dans la région parisienne. Martine Lafon-Baillou s’est très bien documentée, à la fin de l’ouvrage on trouve toutes les références historiques. Elle a su vraiment donner vie à ce Bordeaux de 1789. Une belle écriture pour un récit palpitant que l’on ne peut pas lâcher avant la fin. Dans toutes les librairies et sur le site des Editions Vents Salés.
Suivez l’actualité de Martine Lafon-Baillou ICI

Fostine, Bordeaux 1789
de Martine LAFON-BAILLOU
Edition Vents Salés
Collection : Bleue
EAN : 9782354521974
ISBN : 978-2-35452-197-4
Prix : 19,90 EUR

Ecrit par Marie Vanhems


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda