Bordeaux

Forum d’Avignon @Bordeaux
Laure Kaltenbarch, Virginie Calmels et Fabien Robert ;

Depuis qu’elles existent, début 2007, les Rencontres Internationales du Forum d’Avignon ont pour originalité de faire dialoguer, dans une perspective internationale, artistes, chefs d’entreprises et décideurs politiques des enjeux de la création.

Virginie Calmels qui présentait cette 8ème édition du Forum d’Avignon au Grand Théâtre en compagnie de Laure Kaltenbach, directrice générale du Forum d’Avignon et Fabien Robert, adjoint à la culture a commencé son discours en ces termes "Faire venir le Forum d’Avignon a Bordeaux était une gageure et il y a un an nous n’aurions pas eu l’idée d’être là aujourdh’ui pour accueillir le forum d’Avignon". Cette huitième édition met l’accent sur les différentes manières d’« entreprendre la culture ». La culture est en effet ce qui nous distingue comme ce qui nous rassemble. Ces secteurs qui contribuent à la croissance et à l’emploi reposent sur le rôle clé des créateurs et des entrepreneurs culturels, notamment à l’heure du numérique. Une première édition du Forum tenue à Bordeaux après une édition tenue à Paris, se place dans une perspective internationale avec le thème « Entreprendre la culture » qui sera au centre des débats avec la présence de nombreuses personnalités françaises d’une part comme Jean-Marc Heyrault, nouveau Ministre des affaires étrangères qui n’a pas encore précisé l’heure de sa venue ou Emmanuel Macron, voire Michel Hazanavicius ( l’homme de The Artist) ou Pierre Lescure, président du Festival de Cannes et d’autre part de nombreuses personnalités étrangères venus de 30 pays qui feront le déplacement pour être présentes lors de ces deux jours de débat qui se tiendront les 31 mars et 1er avril au Grand Théâtre de Bordeaux « dans les murs ».

Laure Kaltenbach, Virginie Calmels et Fabien Robert

Le Forum d’Avignon en sept ans, a organisé 12 rencontres internationales (dont 4 en Allemagne et 1 à Bilbao) ; 35 études internationales ont été publiées sur trois domaines : innovation et numérique / financement, modèles économiques et fiscalité / attractivité des territoires. Son site internet bilingue propose quotidiennement des analyses, études et contributions sur les liens féconds entre la culture, l’économie et l’innovation. La métropole aquitaine a été choisie pour "la richesse et le rayonnement de son offre culturelle, ainsi que le dynamisme de son tissu économique" indique le Forum d’Avignon. Hervé Digne son président, se réjouit de ce choix naturel : "l’édition 2016 du Forum à Bordeaux sera l’occasion de mettre en scène une nouvelle formule pour ces Rencontres encore plus internationales et créatives, qui réuniront des personnalités charismatiques, porteuses de vision et de projets pour développer la place de la culture dans nos sociétés européennes". Des événements baptisés "hors les murs" se dérouleront du mardi au jeudi aux Vivres de l’Art, Darwin, Cap Sciences, Sciences Po et UGC avec la projection du film "A perfect Day" de Fernando León de Aranoa mais aussi des manifestations artistiques et culturelles avec Yael Naim qui se produira au Théâtre Fémina. Pour Alain Juppé : "Dans une période en mal de repères, le Thème « Entreprendre la Culture » réafirme la singularité de la culture et son rôle dans la construction des identités qui appelle une mobilisation de chacun".

Feuilleter le programme complet du Forum d’Avignon

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda