Bordeaux

Festival Cartes blanches …

C’était la semaine dernière et nous étions invités à découvrir les travaux personnels des élèves comédien(ne)s de l’École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine. L’éstba …

Sept projets inédits étaient proposés du solo au collectif, du plateau à l’exposition photographique, de l’écriture personnelle à la mise en scène. Un beau pari réussi … ! Il y en a un peu plus de et avec Félix Lefebvre ; La Noce de Zoé Briau & Camille Falbriard, d’après La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht ; Encore une belle journée de Mickaël Pelissier ; Norma Jeane de et avec Alex Gillet ; Cicadas sång de Marion Cadeau ; Ma première expo photo© de Camille Falbriard avec toute la promotion 4 de l’éstba. Et nous avons pu assister à la Parle de Léopold Faurisson et retrouver toute la promotion actuelle de l’école … avec la participation de Nathanaël Siefert de l’EBABX. Visiteur d’un musée vivant enchanteur et enchanté, coloré, surprenant, coquin, impudique et trop pudique … éblouissant d’inventions et de talents mêlés. De voix, d’articulations et de notes dramatiques, comiques, lyriques … Que sais-je !! Mais si, comprendre le difficile travail du comédien … Pas si facile !!

Et si nous parlions de cette école …

Semer et faire croître l’art théâtral de demain …
Placés sous la direction de Catherine Marnas, directrice du TnBA et de l’éstba, et de Franck Manzoni, directeur pédagogique de l’école, ces 14 élèves sont en formation jusqu’en 2019.
Située au sein du TnBA, à Bordeaux, l’École partage au quotidien l’espace et la vie du théâtre. Ainsi les élèves s’en nourrissent et l’alimentent de leurs forces vives. Je tiens à intensifier toujours un peu plus ces interactions productives.
Le sens du partage et de la transmission fonde ma pratique pédagogique, l’une des constances de mon travail de terrain en tant que metteuse en scène.
C’est avec les élèves de l’éstba que cette quête de formation se poursuit aujourd’hui.

Concours d’entrée 2019 Inscription jusqu’au 25 janvier 2019
Recrutement de la 5ème promotion, formée de septembre 2019 à juin 2022

Les 14 élèves en formation jusqu’en 2019

ATTENTION NOUVEAUTÉS CETTE ANNÉE POUR VOTRE INSCRIPTION AU CONCOURS !
 Préinscription impérative avant d’envoyer le dossier d’inscription … 
Contacter l’éstba 05 56 33 36 76
 Attestation(s) de formation initiale ou de pratique théâtrale, visé(e)s par l’administration de l’établissement où celles-ci ont été réalisées, à joindre au dossier Être âgé·e de 18 à 25 ans au 31 décembre 2018, sans dérogation possible
 Attester d’une formation théâtrale initiale ou d’une pratique théâtrale d’une durée d’une année au moins (hors option théâtre au lycée) : diplôme d’études théâtrales délivré dans les établissements d’enseignement artistique spécialisés, attestation d’une pratique en compagnie, en école ou cours privés
 Être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent ; Bien maîtriser la langue française. Des dérogations peuvent être accordées sur demande motivée et après examen du dossier par une commission interne.
Une école dans le monde …
Le proche Dans l’école, j’ai à cœur de développer les partenariats tissés avec les institutions et les artistes de la ville. Il y a en Aquitaine de nombreux territoires où le spectacle vivant n’est pas ou peu présent par manque de structure d’accueil. Le laboratoire de l’école permet la création de formes légères dans leur infrastructure, mais d’une exigence totale sur le plan artistique. Ce sont les premiers pas vers les spectacles à venir dans le cadre de l’insertion professionnelle.
Le lointain Notre école tisse déjà des liens avec l’international et souhaite s’ouvrir encore davantage sur les grandes écoles européennes et au-delà, avec celles d’autres continents, comme l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec lesquels j’ai conduit de nombreux projets pédagogiques et artistiques depuis fort longtemps. Nous entretiendrons des échanges réguliers et d’élèves et d’enseignants, avec ces écoles.
Le public Les élèves ont à travailler le plus tôt possible avec ce partenaire à part entière, le public. Ainsi, dès la première année, des lectures en relation avec la programmation du TnBA lui sont offertes et certains travaux de fin de stage se font en sa présence. Et ce, afin de permettre aux artistes enseignants d’analyser et de travailler avec les élèves les effets de la relation au public.
Une troupe en rhizome Certes, les troupes n’existent plus dans les théâtres, mais dans le nôtre, à l’école, le groupe est une troupe. Les élèves-comédiens, en relation avec leurs aînés, artistes du théâtre, artistes formateurs, forment une troupe ouverte aux multiples esthétiques des théâtres d’aujourd’hui. Une troupe suffisamment souple pour accueillir toute pratique artistique transversale. Une troupe nourrie des convictions esthétiques, des codes de jeu et des interactions avec les publics, acquises et sans cesse questionnées pendant leur formation.

Catherine Marnas

Ecrit par Pierre Chep


Article suivant
LESCURE 80 ans

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda