Bordeaux

Féret et la librairie de la Comédie, le double défi de Marc Faujanet.

Féret redevient une librairie au cœur de Bordeaux et se prépare à être le cœur d’un réseau de librairies innovantes. Une façon de consolider la place de Bordeaux comme capitale mondiale du vin. Antoine Lebègue, auteur de Féret, la mémoire de Bordeaux et ses vins, nous dit quels sont les enjeux du pari audacieux de l’homme d’affaires pessacais Marc Faujanet.

Mercredi dernier à 19 heures il y avait foule au salon Margaux du Grand Hôtel. Pas tellement pour déguster les grands crus classés de 1855, les grands médocs et sauternes n’étant pas les boissons plus adaptées à la chaleur étouffante de ces premiers jours d’été (la climatisation de l’hôtel ayant des ratés). Le centre d’intérêt était ailleurs : les éditions Féret et l’ouverture de la librairie de la Comédie.
Plus ancienne maison d’éditions indépendante de France, éditrice d’un véritable monument historique Bordeaux et ses vins, né en 1850, la question se posait légitiment dans le contexte éditorial actuel, les éditions Féret allaient-elles pouvoir conserver leur autonomie ? Féret allait-elle pouvoir rester bordelaise et participer à l’affirmation du rôle de capitale mondiale du vin du port de la Lune ? Nombreux étaient ceux qui se posaient la question et bien peu ceux qui y répondaient par l’affirmative. Investir dans l’édition semblait une gageure.

Marc Faujanet et Bruno Boidron lors de la réception officielle

Un homme pourtant a osé relever le défi : Marc Faujanet. Les lecteurs de Bordeaux Gazette savent comment il a ressuscité la marque de jouet fétiche de son enfance, Minialuxe (voir l’article BD , jouets, voitures anciennes, trois visages méconnus de Bordeaux). Mais cette fois-ci l’enjeu est plus fort : faire de Féret l’un des grands éditeurs dans le domaine viti-vinicole. Un défi ambitieux mais à la hauteur du potentiel qu’offre le rôle de capitale mondiale du vin de Bordeaux.
La seconde intention de Marc Faujanet est de rendre à la maison Féret sa vocation originelle de librairie. Mais pas n’importe qu’elle librairie. La librairie de la Comédie - Féret est pluri modale. Outre un lieu de restauration, elle comprend à l’étage un large espace dédié au vin et à la gastronomie, un mini show-room de Minialuxe. Marc Faujanet joue la carte de l’innovation, tout en retrouvant l’esprit des librairies à l’époque de la fondation de Féret, quand elles étaient des lieux de convivialité et d’échanges culturels. Enfin la librairie de la Comédie - Féret doit être la vitrine d’une série de librairies que Marc Faujanet va ouvrir en Gironde puis sans doute dans d’autres départements.

Marc Faujanet et Antoine Lebègue dans la librairie de la Place de la Comédie

À Bordeaux, outre le « 45e parallèle » de Pessac, une seconde librairie spécialisée doit ouvrir à l’automne : BD Avenue. Elle sera située place Puy-Paulin, à côté de la rue Porte-Dijeaux. Son originalité sera de faire une large place à l’objet BD, la para BD, avec un programme de créations réalisées en liaison avec Minialuxe, dont un Lucien de Margerin conçu avec Dominique Dulot, de A à Z, l’ancien BD3D. Marc Faujanet dépasse les clivages pour innover. Et ce n’est qu’un début, sa fille, Manon, préparant les développements Web et numériques. Une innovation tous azimuts qui a déjà le mérite de conserver l’indépendance et le caractère bordelais des éditions Féret tout en les dotant de moyens importants.

À suivre sur :
http://www.librairiedelacomedie.com
twitter :@libcomedie_bdx
Facebook : LibrairieDeLaComedie

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda