Bordeaux

Euro 2016 : Bordeaux ville hôte et responsable

L’Euro 2016 de football se déroulera dans 10 villes françaises du 10 juin au 10 juillet 2016. Bordeaux accueillera cinq matches dans le Nouveau Stade dont un quart de finale. La Métropole de Bordeaux ouvrira sur la durée de la compétition place des Quinconces, une « fan zone » destinée à retransmettre chaque match pour 60 000 spectateurs. Elle y proposera aussi une programmation événementielle.



Arielle Piazza adjointe au maire de Bordeaux chargée des sports et Michel Héritié maire d’Ambarès-et-Lagrave, conseiller métropolitain chargé du soutien à la programmation culturelle dans les territoires souhaitent préciser plusieurs points.

Le contenu et le coût de la fan zone
Le marché attribué selon la procédure légale et réglementaire par Bordeaux Métropole pour la gestion et l’organisation de la fan zone sur la place des Quinconces prévoit des animations sportives diverses, des concerts, des espaces de convivialité, de restauration et de promotion du territoire. Les visiteurs qui suivront leur équipe favorite découvriront un site festif et convivial, lieu de rencontre avec les populations locales autour de la retransmission gratuite des 51 matches de l’Euro. Certains se souviendront du formidable engouement populaire qui avait animé Bordeaux lors de la Coupe du monde 98. Configurée pour accueillir une moyenne de 25 000 spectateurs, la fan zone de Bordeaux pourra recevoir, notamment lors des matches de l’équipe de France, jusqu’à 60 000 personnes avec un écran géant de 166 m². Le coût total d’aménagement du site, de son fonctionnement, de son animation et de sa sécurisation est de 4 millions d’euros pour un mois complet d’ouverture. La société Girondins Event, titulaire du marché en association avec l’agence Côte Ouest, garantit par les recettes associées aux prestations proposées sur place et les partenariats privés, un financement de 2 millions d’euros. La métropole, quant à elle, assure un financement identique de 2 millions d’euros, dont quasiment la moitié sera exclusivement consacré à la sécurité des usagers.

La mascotte Super victor

Une priorité : la sécurité du site
Les villes hôtes de l’Euro 2016 et l’État n’ont pas attendu les tragiques attentats du 13 novembre pour prendre en compte la sécurité de l’événement. Alain Juppé, en tant que président du club des villes hôtes, Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur et Jacques Lambert, président d’Euro 2016 SAS, ont piloté les travaux de différentes commissions. En mars 2015, leur travail a débouché sur une instruction ministérielle sur la gestion de la sécurité des fans zones, permettant ainsi à chaque site, en liaison avec les préfectures, d’établir les dispositifs.
Dès le 24 novembre 2015, un comité de pilotage sécurité s’est tenu place Beauvau sous la présidence du ministre de l’intérieur, du ministre des sports, en présence d’Alain Juppé et de Jacques Lambert. L’ensemble des partenaires présents (état, villes et métropoles, UEFA) ont décidé de traiter ce thème sensible en concertation et en cohérence et d’agir ainsi en pleine responsabilité, excluant toute exploitation politicienne. La France n’a pas souhaité renoncer à l’organisation de l’Euro 2016. Le dispositif des fans zones a été considéré comme offrant les capacités à proposer aux populations locales, comme aux visiteurs, un espace sécurisé, fermé, contrôlé et pouvant permettre la mise en œuvre anticipée de moyens de prévention de secours et d’intervention. En parallèle, le déploiement éventuel de rassemblements diffus et non sécurisés dans les villes, est apparu comme un risque important nécessitant des effectifs de force de l’ordre trop importants et dispersés. Alain Juppé a réaffirmé sa volonté et celle des villes, de voir un renforcement de la sécurité des fans zones, avec un financement complémentaire partagé entre les villes, l’État et l’UEFA. Un accord de principe a ainsi été trouvé. Une nouvelle instruction renforçant ces dispositifs vient d’être transmise aux préfectures. Cela fait actuellement l’objet de travaux locaux et de discussions sur leur prise en charge par les trois partenaires selon les accords.

Manuel Valls et Alain juppé lors du comité de pilotage d’octobre 2015 à Bordeaux

Renforcement des dispositifs
Les fans zones seront dotées de moyens de pré-orientation des visiteurs, de consignes avec détecteurs de métaux à l’extérieur du site et l’interdiction de tout bagage ou sac à l’intérieur. Avant d’entrer, chaque visiteur devra se soumettre à la palpation. Les espaces seront aussi contrôlés sous vidéo protection par les organisateurs et les forces de l’ordre. Les fans zones seront entièrement fermées et bénéficieront de tous les dispositifs de prévention des risques, au même titre que les grands équipements et les stades, comme au Stade de France où les moyens ont montré leur efficacité. Ce travail intense autour de la sécurité a donné lieu à la mobilisation de tous, gouvernement, villes, métropoles, UEFA, sans que jamais rien d’autre que l’intérêt général n’anime les volontés de chacun, malgré la diversité des exécutifs politiques en place. C’est dans ces actes responsables et cohérents qu’Alain Juppé s’est particulièrement investi au nom de Bordeaux Métropole et de toutes les villes hôtes. Tout autre approche et communication ne serait révélatrice que d’une inexpérience bien éloignée de l’exercice des responsabilités, qui nécessite recul et attention sur des thèmes sensibles et difficiles. Ces travaux trouveront leurs conclusions le 22 mars 2016 lors d’un nouveau comité de pilotage réunissant les ministres de l’intérieur et des sports, l’UEFA et l’ensemble des villes hôtes.
Communiqué ville de Bordeaux

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda