Été 2017 : Vacances engagées dans le 64



Publié le 10 mai 2017 à 22:10

Art de vivre

Les Vacances Engagées en Soule, du 4 au 8 août 2017, sont ouvertes à tous les publics de vacanciers souhaitant allier détente, réflexion et échange autour d’une thématique... avec l’Autre : familles d’Ukraine, du Daguestan, de Syrie.


Après l’Ile de France, le Jura… cet été le C.C.F.D - terre solidaire reconduira la deuxième édition des Vacances Engagées au Pays basque. Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, bien connu pour ses actions nombreuses afin de vaincre la faim dans le monde (depuis plus de cinquante ans) et afin de favoriser le développement, organise ce projet de vacances du côté de Mauléon en partenariat avec Bestearekin (qui signifie avec l’Autre, en Euskara). Ce collectif de bénévoles, soutenu par des organismes alliés dans le 64 et le Sud Landes tels qu’ EMAUS, le Secours Catholique, la Cimade, la L.D.H, l’A.C.A.T, la Fondation Abbé Pierre et donc le C.C.F.D-Terre Solidaire, s’est donné pour objectif d’aider des familles d’émigrants arrivées dans cette région et déboutées du droit d’asile . Stéphane Peronnin, coprésidente de Bestearekin, nous explique comment l’idée a germé : voyant ces familles mises à la rue (après que le droit d’asile leur fut refusé), sur la demande du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile plusieurs acteurs du milieu associatif social et humanitaire se sont regroupés en collectif, tout d ’abord informel. Puis du fait d’un besoin d’aide croissant, Bestearekin est né officiellement en 2014, dans le but de chercher des solutions d’hébergements, mais aussi de régulariser les situations administratives et finalement de conduire ces familles vers l’autonomie. Déjà une douzaine est ainsi accompagnée par cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique.
Photo ccfd-terre solidaire
Les vacances Engagées sont une nouvelle étape au côté des familles en exil. Ainsi, toutes celles en mesure de pouvoir venir ont été invitées ; lors d’une réunion à Bayonne, le vingt neuf avril dernier, un petit film a présenté la cuvée 2016. Cette année, il leur a été demandé ce qu’ils souhaitaient trouver ou faire durant ce séjour estival ; ce sont des familles qui participent déjà volontiers à tout ce qui leur est proposé.

Pour qui ?

Des adultes et des enfants venant, hier de Syrie, d’Arménie, du Kosovo et d’Albanie... aujourd’hui de Syrie et du Daguestan ainsi que des ukrainiens, yézides soit un groupe prévu de vingt six personnes.
Mais aussi, autant de vacanciers qui souhaiteraient passer une partie de leurs congés autrement et qui désireraient partager des idées, des savoirs faire avec eux.
Enfin une dizaine de bénévoles appartenant aux différentes associations et ayant co construit ce projet de séjour à Berrogain, plus précisément ; l’hébergement se fera de nouveau dans les murs du Lycée Agricole Rural Privé de Soule. En 2016, Maité Irrigoyen assurait l’accompagnement de cette belle idée : « Ceci dans le cadre de la préparation d’un D.E.J.E.P.S en alternance, le CEMEA assurant la formation au Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport et le CCFD offrant le lieu de stage. » précise Solange Barthélémy, Chargée de Développement Associatif u sein du CCFD-Terre Solidaire. Cette année, Corinne Allard bénévole chez Bestearekin et qui « désire mettre ses compétences (chargée de projet événementiel) au profit de cette cause », a pris le relais !!
On ne change pas une équipe qui gagne ! Toutefois, on peut élargir la participation aux Vacances Engagées. Pour ce faire, ont eu lieu déjà plusieurs réunions tout au long de l’hiver dans le but de préparer ces nouvelles Vacances d’été Engagées : à Bayonne dès novembre, puis Mauléon , enfin le vingt huit avril à Sauveterre de Béarn. Y participaient ce soir la une personne de Tardets, où la mairie accueil des syriens depuis quelques temps, un professeur du CNEAD, d’anciens participants aux vacances 2016, l’ancienne porteuse de projet qui reste dans l’équipe 2017, des bénévoles de Bestearekin et du CCFD-Terre solidaire, un groupe de Compagnons de Toulouse excusé mais qui participera à la semaine du 4 au 8 aout.

Pour quoi… faire ?

« - allier détente et réflexion par des échanges interculturels ;
- provoquer des rencontres ;
- découvrir des immigrants pour les uns ;
- découvrir la Soule (une des provinces basques, limitrophe du Béarn) pour les autres ;
- s’enrichir mutuellement de ces différences culturelles ;
- réfléchir à une thématique : en 2016, thème lié à l’agriculture et la gastronomie ; en 2017, la thèmatique de l’agriculture est concervée, associée à celle du jeu ;
- ceci au travers d’activités (ateliers, visites .. .)
- le tout dans une grande convivialité ! »
explique Solange Barthelemy.

Où ?

Photo ccfd-terre solidaire
Si vous souhaitez participer (seul, en famille ou entre amis) au séjour du 5 au 8 août 2017, même endroit, voici la page internet pour vous inscrire : http://blog.ccfd-terresolidaire.org/aquitaine-poitou-charentes/post/2017/05/09/Vacances-engagées-au-Pays-basque-2017...-C-est-reparti4


Vasof


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Ruche, espace de coworking au (...)

| le 23 juin 2017
La Ruche, espace de coworking qui a ouvert en Novembre 2014 au coeur de Bordeaux, à quelques minutes à pied de la place Gambetta, met en place une formule estivale pour les mois de juillet et août (...)

SPA : Mobilisation des Bordelais

22 mai 22:24

Les parisiens de Bordeaux à bord du Marco Polo

5 mars 14:12

Un réconfort pour les réfugiés syriens

15 janvier 14:55

Du cœur à rire

9 novembre 2016 11:35

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde distribue en direct pendant l’été

21 juillet 2016 18:25
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement