Etat des finances publiques locales …. Quelles solutions ?



Publié le 5 avril 2016 à 18:08

Politique

Le rapport du président de la Cour des comptes sur les finances publiques locales, qui avait suscité un tollé chez les élus, bien que présenté sur un ton moins vindicatif que l’année dernière, arrive à des conclusions identiques à celles formulées fin 2014.


L’éternel débat sur les fonctionnaires

Le rapport constate que les dépenses de fonctionnement ont augmenté alors que les recettes ne comblent pas cette progression et que l’écart ne cesse de s’accroître depuis 2012 amplifiant ce qu’il est coutume d’appeler, « l’effet de ciseaux ». Selon le rapport, il devient urgent d’inverser cette fâcheuse tendance en commençant par concentrer les efforts sur la masse salariale.

Entre une augmentation annuelle (2013-2014) de 4% des dépenses de rémunération, des durées effectives de travail inférieures à la durée légale, un fort absentéisme, source de remplacements coûteux et d’importantes sommes dépensées en heures supplémentaires, la Cour des comptes préconise la nécessité de lutter contre l’absentéisme et va jusqu’à proposer le non remplacement des départs à la retraite …

Les plaintes des élus

Les mairies subissent les baisses drastiques des dotations de l’Etat, baisses auxquelles se sont ajoutés de lourds transferts de charges, notamment en matière d’adaptation au changement des rythmes scolaires. Les nombreux millions perdus mettent à l’évidence en péril la maitrise de la fiscalité locale.

L’association des Maires de France parle à ce sujet d’un danger sans précédent, de services publics en péril et de conséquences néfastes pour l’économie locale en dépit des efforts faits par les collectivités locales pour maitriser les dépenses de fonctionnement.
Virginie Calmels

Les solutions

Alors qu’aujourd’hui les collectivités sont financées par la dette et que certaines ont de plus en plus de mal à équilibrer leurs comptes en raison d’habitudes héritées d’un passé beaucoup plus radieux, la gestion au sein de ces institutions ne semble pas encore avoir atteint, loin de là selon certains, le niveau de rigueur que la conjoncture impose.

A ce propos, les craintes concernant l’étendue réelle de l’endettement de l’ex-région Poitou-Charentes, actuellement audité et estimé selon l’opposition autour de 4 à 500 millions et plutôt mal expliqué, ne laissent pas d’inquiéter … Il est d’ailleurs admis à ce sujet que la dépense publique élevée dans notre pays (57% de notre PIB) devrait être réduite aux alentours de 50%, mais à quel rythme, là est la grande question !

Outre l’exigence d’une gestion sérieuse, cohérente et non « nébuleuse » de la part des Présidents ou Présidentes de Région, réduire la dépense publique passe par la réduction de l’emploi public or il importe que ces emplois publics soient convertis en emplois dans le secteur marchand, si nous voulons éviter un effet récessif pour notre économie. Attention aussi, en cas de réduction de notre amortisseur social, avec le risque de porter atteinte à la consommation et de pénaliser ainsi le retour à l’emploi.

Loin des querelles politiciennes, faire partager à tous les français l’idée et même la conviction qu’il faut réduire le déficit et la dette, en faire un consensus national et adopter un rythme susceptible de redonner de la vigueur à notre économie tout en évitant les conséquences récessives, tel est l’enjeu. Le futur locataire de l’Elysée devra œuvrer à l’élaboration de ce consensus, bien loin des solutions extrêmes proposées par certains et des divisions tragiques et stériles au service d’ambitions personnelles, que connait notre pays depuis trop longtemps.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

« Pilleurs d’Etat » de Philippe (...)

| le 31 mars 2016
Sans tomber dans un dénigrement aussi systématique que simplificateur et faux, il est difficile en ces temps de crise et d’inquiétude de ne pas entendre l’exaspération des Français vis-à-vis du « (...)

Le social en France : quelques chiffres ….

3 novembre 2016 17:09

« Nouvelle Aquitaine », un choix exemplaire pour Anne-Marie Cocula et Alain Rousset.

11 juin 2016 19:34

Un business plan pour l’Aquitaine

6 novembre 2015 11:23

Virginie Calmels, dynamique et résolue ! Entretien exclusif …..

7 octobre 2015 09:00

Un grand week-end à Bordeaux et ses environs

12 avril 08:56
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement