Bordeaux

Du 25 au 29 septembre, Bordeaux est sous pression !

Le BLIB, c’est 5 jours de dégustations et de découvertes pour tout connaître de la bière artisanale et de ceux qui la fabriquent, en toute convivialité !

La bière artisanale : pas une mode, une véritable révolution !
Si la consommation de bière était en fort déclin depuis ces 35 dernières années, la révolution brassicole est désormais en marche en France et dans l’Europe entière, portée par la tendance tout droit venue des Etats-Unis. Le nombre de brasseries passe de 300 en 2010 à 1.000 à la fin 2016. Ce chiffre dépasse aujourd’hui les 1.300 ! Dès lors, le choix offert au consommateur ne se limite plus aux breuvages standardisés des grands industriels du secteur. Les palais s’affinent, les bières de dégustation gagnent des parts de marché. Les cavistes spécialisés se multiplient, et de véritables espaces « caves à bières » se développent même dans les supermarchés et magasins bio. Les modes de consommation se modifient : la bière artisanale n’est plus seulement servie en apéritif, et s’invite progressivement à table, ou encore en digestif. On peut désormais fabriquer sa propre bière chez soi, ou prendre des cours dans des ateliers, et le tourisme brassicole se développe sur une grande partie du territoire. Consécration, les bières « issues des traditions locales » sont inscrites au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France depuis 2014.

Un festival de la bière au pays du vin !
Le festival aborde sa 4ème édition. L’objectif de l’association BLIB, qui l’organise depuis 2015, reste inchangé : démocratiser la bière, boisson noble et authentique qui souffre encore de nombreux clichés. Et pour cela, faire découvrir le breuvage sous toutes ses facettes (ingrédients, brassage, accords gastronomiques, artisanat et savoir-faire locaux, différents acteurs du monde brassicole...) auprès du plus large public possible. C’est également l’occasion de rappeler que Bordeaux est aussi une terre de la bière : avec plus de 30 brasseries artisanales, contre 15 il y a encore seulement trois ans, chaque territoire de la Gironde brasse désormais sa propre mousse. C’est plus de 150 pour la région Nouvelle-Aquitaine. Autant d’artisans qui privilégient la vente directe ou en circuit court, la qualité des ingrédients, les recettes et les savoir-faire les plus traditionnels. Bordeaux n’échappe pas à cette révolution : la ville compte quatre cavistes spécialisés en bières, trois bars servant exclusivement de la bière artisanale et trois brewpubs (bars commercialisant la bière brassée sur place), et de nombreux autres lieux privilégient désormais la bière de qualité.

Du 25 au 28 septembre : événements itinérants et samedi 29 septembre : Grand Final
Les partenaires bars, restaurants, cavistes et brasseries ont concocté des dizaines d’animations dans tout Bordeaux et son agglomération : rencontres brasseurs, brassages publics, dégustations, accords mets et bière, ateliers... Découvrir lesingrédients de la bière, les secrets de la dégustation et l’art du brassage à la maison, savoir accorder bière et fromages, goûter des accords insoupçonnés avec le chocolat, se laisser tenter par des dégustations croisées avec vin ou whisky, révolutionner bière et pizza ? Quelques-unes des possibilités du BLIB ! Programme et réservations sur la page Facebook du festival cliquez ici
Le BLIB investit le Palais de la Bourse, lieu emblématique de Bordeaux et inédit pour une manifestation brassicole, qui se transformera pour l’occasion en Palais de la mousse ! Un grand salon y accueillera le public à partir de 12h. 48 brasseurs de Gironde, de France et du Monde viendront à la rencontre du public, et faire déguster leurs créations. Conférences et ateliers ponctueront ce grand rendez-vous, avec le son du DJ bordelais Foutrack Deluxe ! Réservation ici 15€ : entrée + un verre sérigraphié + 4 jetons dégustation

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda