Deux voitures de l’Orient Express en gare de Bordeaux Saint jean



Publié le 26 juillet 2016 à 21:12

Actualité

Si vous vous rendez quai B à la gare Saint Jean vous pourrez admirer ces deux voitures sagement rangées dans la journée et qui le soir, tractées se dirigent jusqu’à Arcachon avec 38 convives à bord pour un dîner de rêve.


De ces deux voitures présentent à quai à Bordeaux, une est une rareté car il n’en existe que deux : le modèle 4160 voiture salon bar qui est à quai et la 4163 qui appartient au roi du Maroc. Cette 4160 est du reste classée monument historique depuis 1993 et petite curiosité un piano droit qui ne figurait pas à l’origine de la décoration a été ajouté par la suite et comme la voiture a été classée avec le piano on ne peut plus toucher au décor et bien que le piano ne faisant pas parti du décor historique, il appartient quand même à l’histoire. Cette voiture présente une décoration remarquable due à René Prou et René Lalique, elle a été construite en 1929 et on ne construit des voitures métalliques que depuis 1922 date à laquelle, le métal remplace le bois de teck. La voiture est divisée en 2 salles avec une partie bar en acajou massif et une partie salon comprenant 12 tables et 24 fauteuils bridge en cuir. Les deux voitures confectionnant cet attelage sont sorties des ateliers de rénovation ACC de Clermont-Ferrand, spécialisésdans la restauration de matériel ferroviaire historique en avril dernier. Ces ateliers font appel à des entreprises d’exceptions titulaires du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour restaurer ces voitures qui aujourd’hui sont au nombre de sept qui sont roulantes alors que CIWL* en possède 14 et les non roulantes seront rénovées pour augmenter le parc pour constituer des rames pouvant se déplacer.

Intérieur de la voiture 4160 ou voiture Train Bleu, classée monument historique, avec la partie bar au fond et la partie salon au premier plan.

L’attelage en gare qui est constitué de 3 voitures est en fait un restaurant éphémère avec la troisième voiture qui permet d’avoir une cuisine spacieuse aménagée spécialement à cet effet avec les couleurs de l’Orient Express en robe extérieure. L’aventure d’un soir n’est pas spécialement bon marché car pour deux le menu seul, c’est l’équivalent d’un SMIC qu’il faut débourser mais bien sur à aventure exceptionnelle, prix exceptionnel pour ce voyage gastronomique concocté par le chef Yannick Alleno et le pâtissier Yan Couvreur avec un menu superbe avec pour mettre en bouche Nuage de Yaourt, truffe blanche ; Radis YAM ; Finger bar ; Tulle de foie Gras puis Langoustines au naturel,huile de persil, extraction tomate cerise et fraise accompagné de Coussinets à l’amande. Pour poursuivre Foie gras de canard en croûte de sucre aux baies de Genièvre avec Chutney de coing, gin perlé suivi d’un Interlude : Bao et thé rafraîchissant. Pour reprendre Suprême de volaille rôtie et cervelas de homard au jus coraillé ; Carpaccio au jus tranché, toasts melba croustillants et pour terminer Pêches blanches doucement confites ; Savarin imbibé à l’amaretto, amandes de Polignac et fines meringues. Avec un menu pareil on a plus le regard sur l’assiette que sur le paysage mais le déplacement est là pour créer une ambiance et évoquer l’évasion lointaine.

Intérieur de la voiture restaurant 2979 ou voiture Riviera

Nous ne parlerons pas des vins laissant à chacun le choix de choisir ce qu’ils auraient pu déguster sur des mets aussi raffinés. C’est le 4 octobre 1883 que le plus célèbre des trains le Grand Express d’Orient, plus connu sous le nom d’Orient Express inaugure une carrière légendaire, parcourant l’Europe de Paris à Istanbul. mais ce premier voyage inaugural verra les 40 invités dont 17 français prendre le bateau au port de Giurgewo pour traverser le Danube pour rejoindre Roustchouk en Bulgarie pour prendre un train spécial qui les transportent à Varna pour prendre l’Espéro un bateau encore qui les conduit sur le Bosphore après 80 heures de voyage pour atteindre la destination au prix de deux transbordements. Ce n’est que 6 ans plus tard, quand toutes les autorisations auront été obtenues et toutes les lignes construites que Paris sera à 67 heures d’Istanbul qui n’est encore que Constantinople. Pour ce premier voyage aucune femme n’avait été conviée car la traversée des Balkans pouvait réserver de mauvaises surprises au point qu’on avait demandé aux invités de penser à se munir d’un révolter. Orient Express dont la SNCF est propriétaire de la marque est une société dont la vocation est de valoriser le patrimoine ferroviaire français et de développer une marque de produits, événements et service dans l’Art de Voyager, en train bien sur !
*Compagnie Internationale des Wagons Lits


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Petite Ecole Bilingue de Bordeaux

| le 3 août 2017
En septembre, La Petite Ecole Bilingue de Bordeaux – Stewart International School, succursale des écoles de Londres et Paris, s’installe au coeur du quartier des (...)

Paris Bordeaux en 2 h 04 inauguré

1er juillet 19:48

Interruption totale de la circulation ferroviaire sur la ligne Bordeaux Arcachon

24 mai 12:17

Horloges de la grande halle voyageurs de la gare Saint Jean

18 avril 09:07

Une saison culturelle 2017 à Grande Vitesse

6 avril 14:45

La nouvelle rame Coradia Liner bientôt en service sur Nantes Bordeaux

14 mars 14:19
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement