Des photos contre le cancer du sein



Publié le 6 octobre 2016 à 13:14

Actualité

Depuis quelques jours la cour de l’Hôtel de Ville de Bordeaux est parée de cadres roses. Nouvelle allégeance politique du premier édile ? Pas du tout ! A l’occasion d’ « Octobre rose », la lutte contre le cancer du sein s’invite à Bordeaux.


Longtemps tabou, le cancer du sein est resté dans l’ombre jusque dans les années 1990. « Octobre Rose » est lancé à l’initiative d’Evelyn H. Lauder et d’Alexandra Penney comme campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. À travers leur fameux symbole du ruban rose, les deux femmes souhaitent informer les femmes sur la maladie et récolter des dons pour la recherche. La manifestation devient très vite internationale, et elle est aujourd’hui déclinée dans plus de 70 pays.

En 2012, l’initiative fête ces vingt ans. C’est à cette occasion qu’est créé le « Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award », concours de photographies engagé autour de la lutte contre le cancer du sein. Pour cette édition 2016, 40 finalistes ont été choisis parmi les photographes participants et leurs œuvres se voient désormais exposées à travers le pays. La cour de l’Hôtel de ville de Bordeaux accueille quelques uns de ces clichés jusqu’au 17 octobre. L’occasion d’entamer l’automne en voyant la vie en rose.

Cette année, photographes professionnels comme amateurs se sont exprimés sur le thème « s’aimer ». Amour, amitié, famille… Tous ont cherché à capturer à travers leur objectif des histoires de personnes qui ont été concernées, directement ou indirectement, par le cancer du sein. Ces photos, très personnelles, se font également militantes en cherchant à lever les tabous qui subsistent sur la maladie.


Camila Giudice


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Foire aux plaisirs de Bordeaux (...)

| le 17 mars 2018
Installant ses quartiers Place des Quinconces deux fois par an, la Foire aux Plaisirs de Bordeaux embarque en ces derniers jours d’hiver et premiers jours de printemps petits et grands dans ses (...)

Julien Fesil expose dans la Galerie MLS, 123 quai des Chartrons, à Bordeaux jusqu’au 3 mars 2018.

8 février 14:16

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux jusqu’au 2 mai

24 avril 2017 18:34

Ayline Olukman et Julien Diez exposent à la galerie DODA …

11 janvier 2017 07:26

Jumelage Bordeaux Munich

7 mars 09:28

Saison culturelle de la Cité du Vin, Janvier 2018 à Juin 2018

1er février 18:58
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement