Bordeaux

Des photos contre le cancer du sein

Depuis quelques jours la cour de l’Hôtel de Ville de Bordeaux est parée de cadres roses. Nouvelle allégeance politique du premier édile ? Pas du tout ! A l’occasion d’ « Octobre rose », la lutte contre le cancer du sein s’invite à Bordeaux.

Longtemps tabou, le cancer du sein est resté dans l’ombre jusque dans les années 1990. « Octobre Rose » est lancé à l’initiative d’Evelyn H. Lauder et d’Alexandra Penney comme campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. À travers leur fameux symbole du ruban rose, les deux femmes souhaitent informer les femmes sur la maladie et récolter des dons pour la recherche. La manifestation devient très vite internationale, et elle est aujourd’hui déclinée dans plus de 70 pays.

En 2012, l’initiative fête ces vingt ans. C’est à cette occasion qu’est créé le « Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award », concours de photographies engagé autour de la lutte contre le cancer du sein. Pour cette édition 2016, 40 finalistes ont été choisis parmi les photographes participants et leurs œuvres se voient désormais exposées à travers le pays. La cour de l’Hôtel de ville de Bordeaux accueille quelques uns de ces clichés jusqu’au 17 octobre. L’occasion d’entamer l’automne en voyant la vie en rose.

Cette année, photographes professionnels comme amateurs se sont exprimés sur le thème « s’aimer ». Amour, amitié, famille… Tous ont cherché à capturer à travers leur objectif des histoires de personnes qui ont été concernées, directement ou indirectement, par le cancer du sein. Ces photos, très personnelles, se font également militantes en cherchant à lever les tabous qui subsistent sur la maladie.

Ecrit par Camila Giudice


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda