Bordeaux

« Depuis 1968, 50 ans d’histoire de la Salle des Fêtes » : la nostalgie du Grand Parc

Ce jeudi 19 avril avait lieu l’inauguration de l’exposition des souvenirs de la Salle des Fêtes du Grand Parc. À l’occasion de sa réouverture le 29 juin 2018, le quartier du Grand Parc rend hommage à la salle mythique du 20 avril au 19 mai : trois lieux, trois décennies différentes.

De la Maison du Projet à la bibliothèque municipale Chartrons Grand Parc Jardin Public, et finalement à la Mairie de quartier : la Salle des Fêtes est mise en lumière. C’est plus de 170 archives assemblées provenant des fonds des Archives de Bordeaux Métropole ainsi que la collecte publique de souvenirs lancée fin 2017. On y trouve des photos de fêtes, de galas, des affiches et des tickets de concerts. Repartie dans trois lieux différents, chacun a sa décennie. La Maison du projet est consacrée au futur du Grand Parc, on y trouve des maquettes géantes représentant le quartier et ses changements futurs. Sur le thème des années 60, époque de la naissance de l’établissement, des frises chronologiques, ainsi que des affiches retracent l’histoire du quartier et du lieu emblématique.

À la bibliothèque : les années 70. Accentuée sur les anecdotes musicales de la salle, on y trouve la programmation des 50 dernières années de concert. « Certains sont sûrement passés à la trappe. À l’époque les gens ne se souvenaient pas toujours de la soirée de la veille » rigole la commissaire chargée de présenter l’exposition à Alain Juppé et aux habitants, venus pour l’occasion. De plus, un fond de vinyle en lien avec le calendrier de l’époque a été mis en place. On y trouve des artistes comme The Cure, Iggy Pop, Metallica, Texas ou encore Noir Désir. L’exposition se termine à la Mairie de quartier, basée sur les années 80 et les habitants, mettant en avant un panel de documents d’archives « C’est un lieu intergénérationnel qui a, et qui va à nouveau apporter du dynamisme à Grand Parc » s’enthousiasment Claudette et Véronique habitantes du quartier.

La réouverture de la Salle des Fêtes s’élève à plus de 7 millions d’euros et a été financée principalement par l’Union Européenne, l’État, ainsi que la ville de Bordeaux. Les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli ont su respecter l’authenticité de l’établissement tout en le modernisant. Elle comprendra une salle de spectacle pouvant contenir jusqu’à 1200 spectateurs, une galerie d’exposition, une brasserie restaurant ou encore des bureaux et des loges. L’événement donnera aussi lieu à des conférences ainsi qu’à des tables rondes : Le 5 et le 15 mai, gratuites et ouvertes à tous, autour de la mémoire collective du lieu emblématique. L’exposition met en avant 50 histoires urbaines, architecturales, musicales et socio-culturelles. Depuis 1965 la Salle des Fêtes de Grand Parc a su réveiller la belle endormie.

Ecrit par Jasmine Parvine


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda