Talence

Decastar 2018 : Kevin Mayer nouveau recordman du monde du décathlon

En réalisant l’impressionnant total de 9126 ponts sur les dix épreuves d’un décathlon Kévin Mayer devient le nouveau détenteur du record du monde de la discipline. Il détrône ainsi l’américain Ashton Eaton de quatre vingt un points après deux journées de compétitions où le français n’a eu de cesse de battre ses propres records pour l’issue que l’on connait. Il devance le champion d’Europe en titre l’allemand Arthur Abele de plus de huit cent points et Tim Novak un autre allemand.

Kevin Mayer frustré après ses championnats d’Europe ratés du mois d’Aout à Berlin alors qu’il se savait en très grande forme aura changé son programme en annulant une partie de ses vacances et en reprenant l’entrainement pour maintenir son niveau physique afin de tenter d’effacer cette désillusion à Talence.

Tous autour du panneau du record

Bien lui en a pris puisque c’est en nouveau leader mondial de la discipline qu’il quitte la gironde ce dimanche soir après deux folles journées passées dans un stade de Thouars garni comme jamais pour un Décastar.

Podium Féminin

Chaque épreuve terminée lui apportait son lot de satisfaction et de soulagement tant la pression d’un objectif à peine voilé était forte. Et c’est sans doute cette capacité à se propulser vers l’avant dès l’entame de la compétition en battant son record sur 100 mètres qu’il puisait la force de croire en son rêve. La second épreuve, celle du saut en longueur, qui lui fut fatale à Berlin le mois dernier allait définitivement mettre Kévin Mayer sur de bons rails même si le saut en hauteur au final palpitant et satisfaisant lui aura couté beaucoup d’énergie pour terminer ce samedi sur des performances correctes avec un tout petit point d’avance sur le record du monde.

Kevin mayer sur 110 mètres haies

La seconde journée fut une marche royale et rien ne semblait plus pouvoir stopper le français ; un 110 mètres haies à son niveau et deux nouveaux records à la perche et au javelot ne laissait plus planer de doutes sur l’issue de la compétition.

Podium Masculin

Le 1500 mètres fut une course d’équipe dans laquelle ses adversaires du week-end devenaient soudain ses soutiens en appliquant un tempo à la course pour permettre au champion du monde en titre de parvenir à ses fins à savoir un temps inférieur à 4 minutes 40 secondes et de partager sans retenue le bonheur qui l’envahissait maintenant à la lecture de son total de points record. Un final en apothéose où l’ensemble des décathlètes posaient pour la postérité devant le panneau du record du monde avant un tour d’honneur des plus enjoués pour partager ces derniers instants avec le public resté en nombre dans cette soirée douce d’un été indien qui se prolongeait.

La locale de l’étape Solène

Cette course au titre aura un peu éclipsé la compétition féminine où l’allemande Carolin Schafer a remporté l’épreuve de l’heptathlon avec 6457 points devançant de peu la suissesse Géraldine Ruckstuhl qui bat son record national, Esther Turpin meilleure française termine huitième avec 5898 points tandis que la locale Solène Ndama brillante finaliste du 100 mètres haies à Berlin participait à deux épreuves de cette compétition.

Une quarante deuxième édition qui marquera l’histoire de cette compétition du Décastar à n’en pas douter !

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda