Darwin : un fort impact socio-économique sur le territoire bordelais



Publié le 5 juin 2017 à 13:24

Eco-Actu

Le jeudi 1er juin avait lieu aux Chantiers de la Garonne une conférence de presse pour présenter l’impact que peut avoir Darwin au niveau socio-économique sur le territoire bordelais.


Les résultats de la mesure d’empreinte socio-économique de l’écosystème de l’espace Darwin sont désormais connus. C’est grâce à la méthode du « Local Footprint », éprouvée par le cabinet conseil en développement durable Utopies, qu’elle a pu être calculé. Sans s’attacher à ses performances déjà connues en matière de transition écologique et d’attractivité, Darwin souhaitait cette fois-ci quantifier sa contribution au dynamisme du territoire de son modèle de relocalisation de l’économie. Un modèle qui est au cœur des enjeux économiques de Darwin et dont le groupe évolution, en tant que concepteur, exploitant et développeur de Darwin tente d’évaluer les impacts concrets de cette approche locale.

C’est donc avec les deux grandes associations du lieu, « les darwiniens » et « la 58ème » et selon la méthode du cabinet Utopies que le calcul du nombre d’emplois soutenus et la contribution de l’écosystème Darwin dans le PIB de Bordeaux Métropole et de la France a pu être réalisé. Cette évaluation prend en compte une année d’exploitation – en l’occurrence 2016 – et divise en trois parties l’impact de Darwin : directe, qui correspond aux employés de Darwin et aux personnes travaillant dans l’écosystème, indirecte, qui représente les chaînes de fournisseurs, et induite, qui elle fait référence à la consommation des ménages et aux dépenses des administrations publiques suite à ces deux premiers impacts.

Cette étude fait ressortir trois points essentiels en ce qui concerne l’empreinte socio-économique de Darwin. Tout d’abord le nombre d’emplois. Darwin soutient plus de 1500 emplois dans l’économie française, dont près de 900 sur Bordeaux Métropole. Ensuite pour chaque salarié travaillant sur le site, il ressort que deux emplois supplémentaires sont soutenus dans l’économie du pays dont un pour Bordeaux Métropole. Le troisième et dernier point important qui ressort de cette étude est le modèle en « circuit court et responsable » de Darwin qui soutient 25% d’emplois de plus qu’un modèle traditionnel. Un chiffre illustré par son Magasin Général qui est ainsi très ancré dans le territoire car il ne s’approvisionne qu’à 150 kilomètres à la ronde pour 75% de ses produits.

Selon Philippe Barre, fondateur du lieu, il était apparu important « que les convictions de Darwin soient validées par des résultats probants ». Nul doute que ces résultats le sont et que la puissance de Darwin et ce que cet espace apporte au territoire n’est plus à prouver. Les chiffres permettent donc de mettre en exergue ce que Darwin souhaite depuis des années, une économie locale durable et la plus diversifiée possible. Il est important aussi de rappeler le rôle des associations, sans qui Darwin ne serait probablement pas ce qu’il est aujourd’hui. Il est le troisième lieu le plus visité de Bordeaux avec près d’un million de personnes venues rien qu’en 2016.


Benjamin Benoit


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Quels sont les aliments les plus (...)

| le 23 juillet 2017
La population mondiale ayant doublé ces dernières décennies, l’agriculture intensive s’est développée et l’usage des pesticides s’est largement répandu.

Océan Climax #2 ouvre Jeudi

7 septembre 2016 09:16

La Catalogne Gourmande accueillie à Darwin

2 décembre 2016 16:56

Patins à roulettes et sport de contact : bienvenue au roller derby de Bordeaux

19 novembre 2016 10:24

L’Alerte de Darwin dix jours plus tard.

22 septembre 2016 15:45

More than « Five minutes » with HER

19 septembre 2016 09:07
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement