Bordeaux

Daniel Cohen à l’Institut Bernard Magrez

L’économiste Daniel Cohen était vendredi dernier en conférence à l’Institut Bernard Magrez pour parler de la croissance économique et son avenir.

Daniel Cohen s’est voulu pédagogique en intervenant vendredi soir devant une salle pleine à l’Institut Magrez. Sa conférence est partie d’un constat simple : la croissance économique est en voie de disparition, ce qui remet en question notre manière de vivre. Que va t’il donc se passer maintenant ?
Après être largement revenu sur l’histoire de la croissance économique et notre rapport à elle Daniel Cohen a identifié deux scénarios possibles, soutenus par deux camps différents. Certains considèrent que la croissance va revenir dans les économies avancées car pour l’instant nous sommes simplement dans une phase de transition. D’autres ne croient pas à un retour de la croissance à un niveau comme on a pu le connaître après la Seconde Guerre Mondiale, on ne pourrait plus compter sur elle pour réenchanter nos sociétés.

Daniel Cohen pendant sa conférence

Daniel Cohen a conclu sa conférence en parlant du travail et de sa place dans nos sociétés numériques. Selon lui, le travail est une « dimension fondamentale de la nature sociale de l’homme ». Toutefois, le numérique et « la machine » peuvent être une menace si ils sont parfaitement substituables à l’activité humaine. Il faut ainsi promouvoir la complémentarité entre les deux, notamment en redoublant de créativité pour surprendre la machine et éviter qu’elle ne nous remplace.
Après quelques questions avec la salle, la soirée s’est terminée autour d’un verre de vin dans le château Labottière.

Ecrit par Camila Giudice


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda