Crise ou mutation irréversible ?



Publié le 29 février 2016 à 19:26

Politique

Le siècle qui vient de s’achever n’a pas laissé à la civilisation occidentale un héritage enviable à tous égards, ainsi les quêtes de valeurs et de sens semblent-elles de nos jours confrontées à un désenchantement de plus en plus envahissant.


La confusion

Confusion et enlisement des religions, avec d’un côté, des fidèles indifférents et des églises de plus en plus désertées, de l’autre, un déferlement de fanatisme dont l’analyse réelle des fins est aussi inquiétante qu’incertaine. Effondrement tout aussi important des idéologies fondées sur le matérialisme athée avec les misères, les malheurs et ruines que nous avons pu constater notamment dans les pays communistes, sans oublier les échecs de la société de consommation source d’autant d’insatisfactions et de frustrations que de progrès.

La quête d’harmonie

La quête est importante en ce début de 21ème siècle et la recherche du sens de la vie dans un monde en profonde mutation concerne à l’évidence les jeunes générations avec une intensité probablement jamais atteinte par le passé. Notre société, bien que technologiquement de plus en plus évoluée, semble à la recherche d’apaisement mais aussi d’une harmonie individuelle et collective sans lesquels les sentiments de précarité, d’inquiétude, d’égoïsme voire d’absurdité, actuellement omniprésents, viennent déconstruire tout espoir de fraternité et de sens.

La démocratie

Que dire de nos idéaux de démocratie, non seulement pas exportables, mais aussi, ce qui est plus grave, peu effectifs et vivaces dans un Occident déboussolé. Selon certains observateurs, nous rentrons dans une période de barbarie douce, d’oligarchie et de ploutocratie alors que nos démocraties s’affaissent. Nos régimes n’auraient plus de démocratique que le nom, la forme et la rhétorique, tant marché et démocratie ne formeraient plus du tout un couple vertueux.

Même s’il importe de ne rien exagérer, à l’évidence, nos sociétés connaissent un processus de déshumanisation et de désagrégation débouchant sur un mal être existentiel et social indéniable, malaise dont l’ampleur semble bien échapper à nos « élites dirigeantes ».

Sujet complexe qui mérite urgemment, réflexion, adaptation et remise en cause de notre vision du monde dans une société « post-moderne » vécue par nombre d’entre nous essentiellement comme une angoissante source de précarité et de fragilité.

Non pas crise, mais mutation irréversible et à ce jour, en grande partie subie, le monde d’hier ne reviendra pas, telle est la réalité qui nous préoccupe.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Emmanuel Macron, ni gauche, ni (...)

| le 5 janvier 2017
Complexe, quelque peu insaisissable, susceptible de faire écho à des idées diverses et variées, Emmanuel Macron, charmeur subtil au sourire malicieux et bienveillant affiche cependant des idées (...)

J .O. de Rio, le cache misère n’a pas fonctionné …

31 août 2016 15:48

Rémunérations des grands patrons, une inflation galopante et indécente …

9 mai 2016 16:37

La Saint Barthélemy à Bordeaux, des centaines de huguenots égorgés !!!

10 novembre 10:53

BPI à nouveau partenaire des Boxers de Bordeaux

10 octobre 16:59

L’accueil de congrès : un enjeu économique pour Bordeaux

16 septembre 12:31
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement