La Teste de Buch

Création du syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon

Le 1er juillet 2017 sera créé le syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon, il donnera une très large place à la concertation et permettra une gestion plus équilibrée de l’ensemble des ports du bassin.

Naissance du Syndicat Mixte
A l’occasion du dernier comité de pilotage, qui s’est tenu en présence de Jean-Luc Gleyze, président du Département, le mardi 28 mars au Domaine de Certes à Audenge, les conseillers départementaux et maires concernés ont validé les dernières étapes nécessaires à l’élaboration du syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon. Ce syndicat permettra de mettre en place dès cette année une gestion coordonnée des ports, tout en respectant leurs spécificités, et de préserver une place importante pour les communes dans sa gouvernance. Jean-Luc Gleyze salue « l’esprit de co-construction entre les représentants des futures collectivités membres qui a rendu possible la mise en place d’un outil important de valorisation économique, patrimoniale et touristique des ports ». Des dizaines de réunions de travail avec les élus, de rencontres avec les professionnels et avec les usagers, présidées par Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, ont permis de réaliser ce projet moins d’un an et demi après la proposition formulée par le président du Département à l’ensemble des maires des communes portuaires du Bassin.
Port de Biganos
De nombreuses instances de consultation
Signe fort témoignant de la volonté d’ouvrir ce syndicat aux organisations professionnelles, les élus ont acté la création d’un conseil consultatif spécifique ouvert aux représentants des activités économiques installées sur les ports, il sera composé des présidents du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine, de l’Union des professionnels des entreprises nautiques du bassin d’arcachon et du Comité des pêches. Ce conseil apportera assistance, rendra des avis et présentera toute proposition contribuant à améliorer la gestion des ports.
Le règlement intérieur, qui sera voté au cours du premier comité syndical, prévoira l’organisation annuelle de comités des ports, pour organiser les discussions avec l’ensemble de ces acteurs ainsi qu’avec les représentants des usagers des ports.
Enfin, le syndicat mixte aura la charge de l’organisation des conseils portuaires. Des comités locaux d’usagers permanents des ports représenteront les plaisanciers au sein de ces conseils.
Port d'Ares
14 ports
Les communes adhérentes :
o La Teste de Buch (ports du centre et du rocher)
o Lanton (ports de Cassy, Taussat et Fontainevielle)
o Andernos-les-bains (port ostréicole et du Betey)
o Ares (Port d’Ares)
Les ports de Gujan Mestras (Ports de La molle, La barbotière, Meyran, Larros, Canal et Gujan),
qui étaient en gestion directe du département, sont transférés au syndicat mixte.
Communiqué Département

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda