Cornélius fête ses 25 ans avec le festival Regard 9



Publié le 22 mai 2016 à 14:05

Actualité

Jusqu’au 5 juin, le festival Regard 9 revient et cette année met à l’honneur la maison d’édition Cornelius et notamment deux de ses auteurs emblématiques Blutch et Micol.


Cette année, l’association 9-33 nous invite à découvrir la « bande dessinée autrement » non pas grâce à un auteur mais grâce à un éditeur : Cornélius. Depuis 1991, Cornélius est devenu un acteur phare de la bande dessinée dans la région et en France. Pour fêter les 25 ans de la maison d’édition, Eric Audebert, directeur artistique du festival, donne carte blanche à son fondateur Jean-Louis Gauthey. Après des mois de travail, Regard 9 a officiellement débuté ce jeudi avec une soirée d’inauguration qui a réunit beaucoup de curieux et d’habitués à l’espace Saint Rémi. Après les discours d’ouverture, les visiteurs, un verre de vin à la main, ont pu découvrir la toute nouvelle exposition et même repartir avec des sac fraichement sérigraphiés.

Les ogives de l’ancienne église Saint Rémi accueillent une fois encore l’exposition centrale du festival. La découverte de la maison Cornelius se présente en 3 parties. Tout d’abord, deux auteurs emblématiques se partagent l’affiche : Hugues Micol et Blutch. Les dessinateurs de « Tumultes » (Micol) et de « Péplum » (Blutch) proposent un regard croisé sur la bande dessinée. Leurs planches et dessins mettent en lumière les thèmes du Western et des histoires de cette époque. On peut également y découvrir des oeuvres spécialement conçues pour l’événement ou encore des croquis préparatoires qui permettent de découvrir les étapes de création d’une bande dessinée. La visite s’enchaine ensuite par une présentation de plusieurs dessins d’autres auteurs édités chez Cornélius. On y retrouve les travaux de Pierre la Police, Nadja, BlexBolex, Simon Roussin ou encore Moolinex. Enfin, l’exposition s’achève sur une rétrospective de l’histoire de l’éditeur à travers plus de 300 couvertures de bande dessinées.

Mais le festival Regard 9 ne s’arrête pas là, d’autres expositions sont également à découvrir. Au programme, une exposition est dédiée à l’auteur Canadien Chester Brown à la librairie Mollat. A l’occasion de la sortie de son dernier album « Marie pleurait sur les pieds de Jesus », il présente certaines de ses esquisses. A la libraire Krazy Kat, c’est Simon Roussin qui est mis à l’honneur. Connu pour ses nombreuses couvertures en sérigraphie, Cornélius expose certaines de celles-ci à la Bibliothèque Mériadeck. Hormis les expositions, d’autres événements sont également prévus. Entre rencontres avec des auteurs, conférences sur la bande dessinée, ou autres lectures dessinées, le programme de cette édition est riche. Le détail du programme est à découvrir sur le site www.rgrd9.com.


Camille Nicol


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Interruption totale de la circulation

| le 24 mai 2017
Dans le cadre des travaux de création d’un passage sous les voies en gares de Gujan-Mestras et de La Teste-de-Buch, une opération coup de poing est prévue du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai (...)

Romain Tardy nous illumine à la base sous-marine

22 mai 08:06

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux jusqu’au 2 mai

24 avril 18:34

Exposition Nounoucha, Abdelkrim Srhiri, des oeuvres et des textes

29 mars 09:05

Voyages vers Compostelle, histoire d’un pèlerinage

19 février 11:51

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Fête du Vélo
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement