Bordeaux

Conseil des Professions Libérales de Bordeaux : Une première année active et prometteuse …

C’est dans les salons du Palais Rohan que le Conseil des professions libérales de Bordeaux a soufflé la première bougie d’une existence assez prometteuse dans la mesure où les acteurs libéraux qui se nourrissent de la « vraie vie » avaient jusqu’alors tendance à éviter le monde politique.

Une force économique majeure

Virginie Calmels Ajointe au Maire de Bordeaux en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable, rappelle que les professions libérales contribuent pour une large part au développement de notre ville. Plus d’un million de professionnels libéraux en France, 27,8% des entreprises françaises, 10% des emplois français et 5000 professionnels libéraux réglementés recensés en 2015 à Bordeaux.

Après avoir précisé que 44% des professionnels libéraux sont aujourd’hui des femmes, Virginie Calmels rappelle que le Conseil dont elle est une des fondatrices, constitue une première en France.

Edouard du Parc, Conseiller municipal dédié aux professions libérales rappelle que l’objectif majeur de ce Conseil, est de fédérer les libéraux et souligne le rôle social, le sens du service, le professionnalisme et l’esprit d’entreprise attachés au monde libéral,

P.J. Meyssan, Président de la Chambre des notaires de la Gironde en nous informant de la tenue de conférences sur l’accessibilité aux handicapés, de rencontres sur l’éthique dans la pratique professionnelle, d’une conférence d’Axel Kahn suivie d’une table ronde, estime que cette première année de fonctionnement s’est avérée active et prometteuse.

Eric Ozoux

Alexandre Salas-Gordo Président de l’Ordre des Experts Comptables d’Aquitaine rappelle à l’assistance les rendez-vous importants en 2016 avec le 19 Mai : Conférence sur « les formes sociétales d’exercice pour les professions libérales » et la rencontre du 24 Novembre sur le thème « Vente et Service par Internet, enjeux, risques, changements de mode de travail ».

La conclusion du président de l’UNAPL Aquitaine.

Selon le président de l’UNAPL, Eric Ozoux, la première année de vie du Conseil est une réussite car elle permet une plus grande lisibilité des métiers libéraux auprès des habitants et des entreprises de Bordeaux. Rappelant que chaque jour à Bordeaux, 18000 personnes franchissent la porte d’un professionnel libéral et que les rôles de conseil, d’expertise et de médiation de ces professions sont très loin d’être négligeables, il ajoute que nous parlons là pour la ville, de métiers et d’emplois non délocalisables.

Professionnels libéraux et membres du monde politique ayant eu depuis assez longtemps, pour ne pas dire depuis toujours, une forte tendance à s’éviter voire à s’ignorer, une initiative novatrice comme ce Conseil des professions libérales de Bordeaux devrait sans aucun doute connaitre un avenir fécond.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda