Clap de fin à La Rochelle



Publié le 18 juillet 2017 à 12:58

Musique & Concert

Ce dimanche 16 juillet 2017 Renaud fermait dans un live mémorable, la 33 ème édition des Francofolies de La Rochelle. Si le chanteur n’a plus la voix, la prestance, ni l’énergie d’antan et si l’icône au foulard rouge Mister Renaud, annonce dès le début : « Vous n’êtes pas là pour ma voix. Ce n’est ni Céline Dion, ni Florent Pagny que vous voulez… », le public ressortira malgré tout de cette soirée mi-satisfait d’avoir (re)vu une star énorme et mi-déçu de s’apercevoir que ce n’est plus celui qui faisait l’unanimité il y a quelques années. Si la voix a changé, les tremblements bien visibles et les yeux rivés sur le prompteur, le public n’a néanmoins pas abandonné celui qui a interprété 3 titres de son nouvel album mais aussi les chansons tant espérées « Mistral Gagnant », « En Cloque », « Marche à l’ombre » et « Mon HLM »


Avant ce dernier concert, la scène Jean-Louis Foulquier, a complètement fondu sous le charme et les chansons tellement populaires de Vianney et de Tryo.

Vianney, cet artiste solo, qui communique beaucoup avec son public, et qui sait d’où il vient, a profité de chaque minute de cette chance qu’il avait de revenir à la Rochelle, 2 ans après son premier passage. Ses chansons « Pas là » , « Déteste » , « Veronica » et la reprise de MC Solaar « Caroline » ont lié le public du festival et le chanteur dans une communion parfaite.
Certains diront que le concert était trop court, d’autres attendront avec impatience la prochaine date.

Le chanteur Vianney en concert au Francofolies de la Rochelle

Tryo, quant à eux, attendus par toute une foule, ont commencé la show comme espéré par « ce que l’on s’aime » et « yakamonéyé » avant que le guitariste Manu n’ai des soucis de guitare et le temps de faire 2 blagues (dont la fameuse « qu’est ce qui est jaune et qui attend : jonathan ») ainsi que 2 chansons improvisées sans guitare avec notamment « l’hymne de nos campagne » .
Le quatuor engagé a non seulement rendu fou les dizaines de milliers de spectateurs avec les chansons « pompafrik », « désolé pour hier soir » , mais aussi un spectateur qui a eu le plaisir de monter sur scène afin d’y interpréter à la guitare et au chant la chanson « serre-moi ».

Tryo, Francofolies de la Rochelle 2017

Pour ouvrir le bal, le petit protégé de Renaud, Gauvain Sers a reçu une belle ovation après 45 min de live. Celui au style et à la voix de son modèle a interprété « Pourvu » , son titre phare qui lui a permis de se faire découvrir et de faire les premières parties de Tryo, Renaud, et Yves Jamais notamment. Il a également interprété sa chanson « Henin-Beaumont » avec plein de finesse, puis un SLAM sur le métro parisien.

Gauvain Sers

Sur les autres scènes, le spectacle était tout aussi présent avec le sénégalais Tété aux influences pop-folk rock avec ses chansons « à la faveur de l’automne » , « fils de cham » , ou encore Benjamin Biolay dans une salle comble.

Tété

Sur la Scène du grand théâtre, le public a pu découvrir la gagnante du trophée du Chantier des Francos, Fiona Walden, qui avec son rock ouest-américain a validé le succès de son premier EP « Wanted » .

Fiona Walden

Le festival, cette année, aura su stabiliser son nombre d’entrées, et, avec une programmation de haute volée, attirer un public très hétérogène. Une édition très réussie, des artistes proches du public, une programmation pour tous les goûts, et un espace idyllique au bord de la plage de La Rochelle. Les dates pour la 34 ème édition sont déjà connues (11 au 15 juillet 2017), et ce festival sera très attendu, avec pour objectif de faire aussi bien, voire mieux encore.


Loïc Cousin


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Musiques d’ici et d’Ailleurs

| le 17 novembre 2017
A Créon, commune de l’Entre 2 mers d’environ 5000 habitants l’ association La Rurale propose une offre culturelle pour tous, tournée vers le spectacle vivant, procurant des émotions, des moments de (...)

La Rochelle et les Francofolies, un samedi complet.

16 juillet 15:00

"Musicalarue", un festival dans tous ses états .

18 août 19:37

Le festival ODP : un festival en soutien des sapeurs pompiers.

31 mai 14:59

Musicalarue, 27éme édition et pas une ride

30 août 2016 09:13

Le Festival Garorock fête ses 20 ans de la plus belle des manières.

6 juillet 2016 10:21
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement