« Chic & à Bicyclette » Etoile de l’Innovation de la CCI de Bordeaux



Publié le 29 décembre 2017 à 07:37

Art de vivre

Alors que la boutique « Chic & à Bicyclette » a remporté l’Etoile de l’Innovation lors de la soirée des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat 2017, Frédéric Pigeon est revenu sur la genèse du projet. Le créateur de l’entreprise d’accessoires de vélos située Boulevard George V à Bordeaux revient sur son innovation qui lui a permis de faire la différence le 23 novembre dernier.


Bordeaux Gazette : « Bonjour, pouvez-nous faire une présentation de votre magasin ? »
Frédéric Pigeon : « Je vends des accessoires de vélos depuis maintenant quatre ans sur les marchés. Depuis un an, j’ai ouvert une boutique à Bordeaux 76 Boulevard George V. Je me suis aperçu que les gens manquaient d’accessoires sur les vélos donc je suis parti sur le principe de la personnalisation. Grâce au marché, j’ai vu qu’il y avait des produits qui n’existaient pas sur le vélo et j’ai commencé avec des créateurs à améliorer et à modifier certaines choses. Je fais faire des paniers, des sonnettes aimantées personnalisées de 80 modèles différents. Je me suis spécialisé dans les ponchos car je me suis aperçu que notre clientèle était à 80% féminine et du coup j’ai essayé de proposer des produits plus féminins comme les manchons. »

Bordeaux Gazette  : « Quelle création vous a permis de remporter l’Etoile de l’Innovation ? »
Frédéric Pigeon : « En 2017, aux Etoiles du Commerce, j’ai présenté un nouvel appareil qui est un distributeur de pièces détachées et d’accessoires de vélos. Ça n’existe nulle part ailleurs. On a lancé le premier distributeur à Latresne sur la piste cyclable Roger Lapébie le 13 novembre dernier. »
Bordeaux Gazette : « Que ressent-on lorsqu’on reçoit le prix de l’Innovation aux Etoiles du Commerce et de l’Artisanat 2017 ? »
Frédéric Pigeon : « Beaucoup de fierté. J’ai surtout oublié de remercier les gens qui ont crû en moi car ce n’était pas évident comme ma compagne qui me supporte depuis quatre ans. J’en suis super fier d’avoir gagné le prix de l’Innovation parce que ça fait plaisir et que surtout, on voit les retombées. On voit des gens qui s’intéressent à nous différemment maintenant. Et cela permet de mettre en avant le travail qu’on fait depuis quelques années. »

Bordeaux Gazette : « Remporter l’Etoile de l’Innovation vous amène-t-il plus de clients chez « Chic & à Bicyclette » ? »
Frédéric Pigeon : « Ça ne me fait pas avoir plus de monde que ça pour l’instant à la boutique. Par contre, cela m’ouvre des portes ailleurs dans la mairie de Bordeaux et d’autres mairies qui s’intéressent aux produits. Sur les machines, il y aura quand même marqué « Chic & à Bicyclette » donc à partir de ce moment-là, ça appor-tera de nouveaux clients. Ce que je vois déjà, c’est qu’il y a plus de gens qui regardent le site donc c’est une bonne chose. Cela veut dire que les Etoiles du Commerce jouent un rôle important sur la vie bordelaise. »

Bordeaux Gazette : « Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ? »
Frédéric Pigeon : « Déjà, on va se stabiliser en 2018 et rester humble. Pour 2018, il faut que je mette en place les machines donc j’en ai une dizaine pour l’année prochaine. En 2019, peut-être qu’on développera à l’export mais au moins un peu plus que la Nouvelle Aquitaine. On est dans une année vélo. Bordeaux fait tout pour le vélo donc on a déjà pas mal de choses à faire pour les machines sur Bordeaux avant d’aller atta-quer d’autres marchés qui sont nationaux et à l’export. Pour les sonnettes, j’attaque déjà l’export depuis déjà un an et c’est vrai que cette année, on va mettre les bouchées doubles sur les souvenirs et les sonnettes. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://chicetabicyclette.fr ou sur leur page Facebook « Chic & A Bicyclette votre boutique d’accessoires made in Bordeaux ». Rappelons que leur boutique d’accessoires de vélos se situe 76 Boulevard George V à Bordeaux.


Rémy Chabot


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le bike café un concept anglo-saxon

| le 29 mars 2018
On parle assez peu des rapports des anglais avec la petite reine, n’empêche qu’il y a déjà un bon moment que l’Angleterre s’est équipée de voies vertes qui sont très fréquentées. et ils ont inventé le (...)

Bilan du Vinitech-Sifel 2016

7 décembre 2016 21:49

L’ECHOPPE DE LA LUNE propose à ses clients de croquer dans l’histoire bordelaise

18 février 10:25

« Chocolatine », la caverne d’Ali Baba pour bébé et sa maman.

15 février 17:50

Autosatisfaction de la SNCF sur toute la ligne

23 janvier 22:32

24e édition du Salon du Mariage de Bordeaux les 19, 20 & 21 Janvier 2018 au Palais des Congrès de Bordeaux Lac.

16 janvier 21:50
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement