Bordeaux

Bordeaux So Good 2018, festival gastronomique populaire

Depuis l’origine, le festival Bordeaux So Good ambitionne d’être un rassemblement populaire, festif et culturel, la célébration du Sud-Ouest et de son patrimoine gastronomique.

Ceux qui ont connu les débuts ont tous la Nostalgie du numéro deux. 2015 reste un millésime exceptionnel, marqué par deux super moments : la finale au TNBA d’Aquitaine Terre de Génie, le concours impertinent de Cuisine et le Banquet chez Mollat en présence des iconiques Michel Guérard et Joël Robuchon. Cette année là, sous le parrainage malicieux et bienveillant de Michel Guérard, la fête avait été totale. Comment sera 2018 ? Une très belle année, j’en suis convaincue. Elle est placée sous le signe de l’Italie, le pays invité. Déjà j’imagine le mariage parfait des produits gourmands du Sud-Ouest et de la cuisine soleil à l’italienne. Ensuite, le programme qui réunit pas moins de 130 chefs est toujours aussi riche, aussi varié. Il n’a rien perdu de son panache mais aussi de sa vocation à rassembler. Sur mon blog, je vous propose mon programme : le Meilleur de Bordeaux So Good Pour Bordeaux Gazette, j’ai repéré les évènements accessibles à tous, les animations gratuites et sans réservation.

Le très regretté Joël Robuchon et Michel Guérard

Les Animations du Hangar 14
Le super-chef Pierre Gagnaire, samedi à 14 h
Un show cooking en compagnie de Trois double stars italiennes, chef représentants l’Italie, pays invité d’honneur 2018.
Les Démonstrations de chefs, Samedi et dimanche, toute la journée.
Chef Jésus, chroniqueur et animateur culinaire invite les chefs à sublimer la cuisine du Sud-Ouest. A chaque fois, ils seront deux sur scène pour nous livrer leur interprétation d’un produit de saison. Cette année, on sera plus dans la créativité, le partage de savoir-faire que dans la battle.
Programme sur le site Bordeaux SO Good
Le Cannelénium, samedi de 14 h à 18 h
Samedi après-midi au Hangar 14, France Bleu Gironde organise le septième Championnat du monde de Cannelé. 12 passionnés de cuisine seront en compétition dès 14h pour la partie amateur. Ils réaliseront un cannelé sucré selon la recette traditionnelle. A 16h, les professionnels entreront en scène. Christophe Girardot, deux fois vainqueur du Trophée affrontera Mathieu Lecocq, Benoît Texier et Mickael Guedj. Les chefs ont quartier libre pour inventer une recette salée. Ils seront jugés sur cinq critères : Goût, consistance, présentation, respect de l’authentique et originalité.
Le Trophée Foie Gras Laffite, dimanche de 9 h 30 à 14 h
Un concours centré sur le Foie gras. Les élèves des écoles professionnelles de la région en compétition Michel Guérard, unique chef trois étoiles d’Aquitaine en président de Jury.
Le Concours Bordeaux So Good des mini chefs, dimanche de 15h à 17h
Les petits vont se battre comme des grands. Ils vont s’affronter dans un concours digne des meilleures émissions de télé-réalité. En bînome avec un adulte de leur choix, ils devront réaliser un plat à base d’un panier de produit du moment.
Pour les aider trois coach professionnels Flora Mikula, Nicolas Nguyen et Nicolas Frion. Pour présider le jury et faire le show Philippe Etchebest
Les ateliers enfants du village des jeunes, tout le week-end
Cours de cuisine, tatouages aux feutres, coloriages géants et photobooth. Des animations créatives et toujours gratuites.

Christophe Girardot interviewé par Marie-Corinne

Sur les Quais et Place de la Bourse
Exposition de voiture italienne de prestige, samedi de 14 h à 19 h
Ferrari, Maserati, Fiat, un plaisir des yeux pour les amateurs de bolides.
Il y aura de chouette selfies à faire.
Parade de Bordeaux So Good, samedi de 14 h à 16 h 30
Les Chefs du collectif les AFAMES vous invitent à une balade en musique.
Dégustations d’une soupe du marché et d’un cannelé revisité.

On termine par la page culturelle.
La programmation en est assurée par Rodolphe Martinez, artiste, photographe et plasticien. Il a travaillé en amont pour ouvrir le festival au plus grand nombre et à faire descendre la Culture dans la rue.
Le Festival International de la Photo Culinaire s’expose pour une seconde fois sur les quais de Bordeaux
La sélection montre les clichés de 19 photographes du monde entier autour du thème de La Cuisine du Bonheur.
La rue Sainte Catherine pavoisée
Des banderoles réalisées avec des dessins d’enfants. Nous aurons le regard des petits sur la cuisine et la gourmandise. Les illustrations sont le résultat d’un travail avec les centres d’animations de la ville de Bordeaux.
Une rame de tramway décorée
réalisé par Rodolphe Martinez, elle sera à visiter et à photographier.
Le jardin des Beaux Arts
Ce dernier va héberger une installation du designer Franck Tallon, une
déambulation dans les jardins de la mairie dans un décor comme au théâtre constitué de reproductions de peintures de « victuailles »

Ecrit par Sophie Juby


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda