Bordeaux

Bordeaux parmi les villes les plus élégantes du monde

Bordeaux n’en finit plus de collectionner les distinctions et c’est une étude menée par Zalando qui donne ce résultat flatteur, fondé sur des critères au nombre de neuf qui se veulent objectifs.

Dans la publication de son étude Zalando précise : "L’élégance ne s’achète pas. Cette qualité appartient à quelque chose de plus subtil et difficile à définir. Alors que les tendances changent, la véritable élégance est intemporelle. Mais qu’est-ce que l’élégance, exactement ? Et quelles villes du monde la représentent-elles le mieux  ?" Zalando essaie de déterminer le contour de cette élégance en le formulant ainsi : "De la grandeur de l’Orchestre philharmonique de Vienne au charme du littoral de la côte d’Azur, l’élégance a de nombreux visages. Avec leur architecture unique et leurs patrimoines culturels, on peut alors qualifier certaines villes de “destinations élégantes”. L’argent ne peut pas acheter l’élégance et pourtant, des milliards de dollars circulent dans les secteurs de la mode et du tourisme chaque année pour se l’approprier. Le secret, c’est que l’élégance peut être obtenue avec le léger mouvement d’un foulard à 2€, une promenade dans une rue propre et un verre à partager en terrasse. Tout est une question de goût, d’attitude et de respect envers les autres et soi-même". Les neufs critères retenus divisés en trois classes pour effectuer le classement sont dans l’ordre : 1 écoles de mode, capitale de la mode, perception des journalistes de mode, 2 attrait des visiteurs, point d’accès, architecture, propreté, perception des journalistes d’architecture, 3 score d’accessibilité. Chaque critère étant noté de 0 à 5 et par exemple le score de propreté a été calculé de façon inverse, en se basant sur les résultats de diverses études portant sur la perception de la pollution et de la propreté de chaque ville par ses résidents et Bordeaux y obtient 4,09 et son plus mauvais score est école de mode où elle obtient un petit 0,82 ( le score des écoles de mode a été calculé sur la base du nombre d’écoles de mode de chaque ville présente dans les classements internationaux, ainsi que le répertoire géographique listant toutes les écoles de mode de la zone métropolitaine. Une double pondération a été accordée aux écoles de mode classées parmi les « meilleures »).

Au départ une liste de 400 villes a été établi sur deux critères principaux : relation avec la mode et relation avec l’architecture ainsi sur cette liste seulement 80 villes ont été retenus dont Bordeaux, pour participer à l’étude. Le palmarès établi place Paris en tête avec le score global de 4,37, Londres arrivant en deuxième position avec un score de 4,16, la troisième ville étant Vienne avec un score de 4,13 mais talonné par Venise qui affiche un score de 4,12 suivi par Florence, une seconde ville italienne avec 4,01 puis Barcelone avec un score de 3,94 qui se place en sixième position juste devant New-York avec un tout petit écart qui affiche 3,93 et Bordeaux qui caracole en huitième position avec un score de 3,90. Les neuvième et dixième positions étant occupées par Milan et Rome, l’Italie plaçant ainsi quatre villes dans les dix premières et la France deux avec Paris et Bordeaux. Le score détaillé de Bordeaux est le suivant : Écoles de mode : 0,92 ; Capitale de la mode : 3,57 ; Perception des journalistes de mode : 3,80 ; Attrait des visiteurs : 3,67 ; Point d’accès : 2,85 ; Architecture : 4,81 ; Propreté : 4,09 ; Perception des journalistes d’architecture : 4,81 ; Score d’accessibilité : 3,80. Dans ce détail on voit bien que l’architecture bordelaise est le point le plus positif car Bordeaux se classe en quatrième position après dans l’ordre, Paris, Florence et Venise. Certains scores obtenus pourront en étonner quelques uns, particulièrement sur la propreté, propreté dont beaucoup se plaigne surtout sur les quais après les soirées de pique-nique sauvages mais la municipalité fait de gros efforts mais pas les pique-niqueurs. Si sur les écoles de mode le score est peu flatteur par contre elles doivent être de qualité puisque la perception en est plutôt bonne. L’étude semble avoir été menée avec rigueur et elle nous confirme la passion de l’Italie pour la mode et la belle architecture et que dans ce domaine Bordeaux est bien placé.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda