Bordeaux

Bordeaux noue des relations avec la ville cubaine de Cienfuegos

Longtemps passée inaperçue, cette page d’histoire bordelaise avait été révélée il y a de nombreuses années par Jean Lamore, spécialiste de la Caraïbe hispanique dans une revue historique de langue espagnole.

La délégation cubaine de la ville de Cienfuegos, ville cubaine qui a été fondée par une poignée de bordelais il y a deux siècles a été accueillie à la mairie par Marik Fetouh adjoint au maire chargé de l’égalité et de la citoyenneté. Cette délégation arrivée de Paris le matin même où elle est accueillie par l’association Cuba Coopération France avec son président Victor Fernandez et son Vice-Président Manuel Pascual qui les accompagnaient dans cette visite bordelaise puisque ne pratiquant pas un mot de français bien que le français le plus connu des cubains soit Victor Hugo car il y a une casa Victor Hugo à La Havane partenaire de l’ambassade de France. Cette délégation de la ville de Cienfuegos était composée d’Eduardo Walfrido Coll Rodríguez Président de l’assemblée municipale de pouvoir populaire de la ville de Cienfuegos (Maire), Député à l’Assemblée Nationale ; d’Iran Millán Cuétara, architecte, Conservateur de la ville de Cienfuegos, Député à l’Assemblée nationale ; de Jesús Rey Nova, Coordinateur du développement intégral territorial ; de Yanet González Laso, spécialiste du groupe de coordination du développement intégral territorial ; Yurielkys Sarduy Martinez Conseillère politique de l’Ambassade cubaine en France. Bien sur pour cette délégation fouler le sol de la ville dont sont partis les colons qui ont fondé leur ville avait quelque chose de très émouvant.

Le maire de Cienfuegos Eduardo Walfrido Coll Rodríguez au micro

C’est donc Marik Fetouh qui a accueilli la délégation cubaine de Cienfuegos dans le salon d’honneur du palais Rohan en rappelant les propositions validées par Alain juppé sur le travail de mémoire, il y avait dans ces dix propositions l’idée de renforcer les liens entre Bordeaux et les Caraïbes et si Haïti a fait partie de la proposition il est apparu la nécessité d’un rapprochement avec Cienfuegos. Il a ainsi annoncé que la ville de Bordeaux serait présente au bicentenaire de la fondation de Cenfiegos en Avril 2019 en rappelant que Cienfuegos est une des plus belle ville de Cuba et qu’elle est classée au patrimoine mondiale de l’humanité comme Bordeaux ou le bien vivre en commun est très développé. C’est le maire de Cienfuegos qui a répondu en premier à Marik Fetouh pour remercier et souligner l’amitié qui unit les deux peuples en précisant que leur programme de visites était chargé avec cette étape spéciale "pour rencontrer nos ancêtres qui ont créé ce qui au début était un endroit tout petit et qui aujourd’hui est une ville de 160.000 habitants". Il souhaite y développer la culture, le sport, l’éducation, la recherche et depuis de nombreuses années le gouvernement cubain investit à Cienfuegos et "on travaille encore sur l’agriculture que l’on va développer" Un effort particulier est fait en direction des personnes âgées car l’espérance de vie croit rapidement. Il a aussi salué la présence du descendant de Louis de Clouet, Laurent de Clouet présent à leurs côtés durant ce séjour bordelais.

Victor Fernandez, Président de Cuba coopération et Iran Millán Cuétara, architecte, Conservateur de la ville de Cienfuegos

Eduardo Walfrido Coll Rodríguez a ensuite mis en avant le travail effectué par Iran Millán Cuétara depuis cinq ans qu’il coopère avec lui le gouvernement à investi trois cent millions de dollars pour investir dans le domaine du tourisme et avec ce soutient financier nous avons pu préserver broutes les richesses de notre région et nous avons beaucoup développé le patrimoine historique et les autorités de la ville se sont convertis à la façon de voir d’Iran Millán Cuétara qui porte un amour immense à cette ville. L’anniversaire du 22 avril 2019 sera un regard vers le passé mais aussi un regard sur l’avenir a conclu le maire. Le conservateur pour sa part a fait état du fait d’être très ému de sa présence en soulignant que les racines de la ville sont ici à Bordeaux. Cienfuegos c’est le fruit et le produit de ces hommes qui sont venus et nous nous n’étions jamais venu à Bordeaux et nous sentons que nous sommes accueillis dans notre famille. Ici sont nos racines, nous donnons toute sa valeur à cette rencontre historique et l’an prochain du 22 au 28 avril 2019 ce sera la grande fête et les habitants de Cienfuegos vont vous accueillir les bras ouverts pour vous montrer une ville qui a reçu l’esprit des français il y a deux cents ans

Découvrez Cienfuegos en images

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda